SIECLE SDO EA - Actualités

Une nouvelle campagne SIEI (Système interministériel d'échange d'information) est annoncée avec la date d'observation du 25 mars 2019.

Pour la prise en compte des départs et des arrivés depuis le 08 janvier 2019, les établissements sont invités à mettre à jour les dates d'entrée et de sortie puis :

 

  • Renvoyer la Remontée ajustée, s'ils utilisent Libellule et si des départs ou des arrivés sont survenus depuis le dernier envoi effectué au titre de la Remontée ajustée,
    Aide à votre disposition : aide en ligne Libellule

 

Cette action doit être effectuée impérativement avant le 25 mars 2019, pour être prise en compte par la campagne sur le décrochage scolaire.

 

 

Extrait du planning concernant l'EA

 

À partir du 28 mars 2019

  • La liste existante affichée dans SIECLE DS EA, module Décrochage scolaire / Suivi des élèves sera remplacée par la nouvelle liste des élèves qui ont été scolarisés (pendant au moins 15 jours) en enseignement agricole sur l'année scolaire 2017-2018 ou 2018-2019, mais ne sont inscrits dans aucun établissement de l'EA le 25 mars 2018.
  • La liste des élèves non scolarisés âgés de plus de 16 ans le jour d'observation sera basculée vers le SIEI, pour comparaison avec les élèves de l'EN, les apprentis (EN et EA) et les jeunes connus par les missions locales.
    Le Tableau de bord dans le module Décrochage scolaire/Echanges avec le SIEI permettra de consulter la liste des élèves transmis vers le SIEI.

 

Le 25 avril 2019

  • Le résultat de la campagne SIEI sera intégré dans SIECLE DS, module Décrochage scolaire, à l'attention des établissements.
    Les données seront également consultables par les personnes habilitées à la DGER et aux SRFD ("Chargés insertion") disposant d'un compte dans l'annuaire de SIECLE DS EA et d'une clé OTP (*).
  • La liste des élèves non scolarisés sera consultable par les Plate-formes départementales de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), via l'application RIO Suivi.
    Les assistant des PSAD ont pour leur mission la prise de contact avec les jeunes, le diagnostic et la proposition de solutions et suivi.
  • Les données statistiques sur les élèves en situation de décrochage scolaire seront consultables par les personnes habilitées à la DGER et aux SRFD, via l'application RIO Stats.

 

Quelques précisions

Les listes des élèves non scolarisés et des nouveaux inscrits seront construites en prenant en compte :

  • La Remontée ajustée de l'année scolaire 2017-2018, transmise par les établissements via Libellule en mai 2018 (pour répondre à l'obligation de la Remontée de fin d'année),
  • La Remontée de fin d'année 2017-2019 transmise par les établissements via Fregata en mai 2018,
  • La Remontée ajustée de l'année scolaire 2018-2019, transmise par les établissements via Libellule avant le 25 mars 2019.
    En effet, les établissements ont la possibilité de remonter en flux continu les départs et les arrivés des élèves.
  • La Remontée ajustée de l'année scolaire 2018-2019 complétée par la Remontée de fin d'année, transmises par les établissements Fregata, avant le 25 mars 2019.
    L'envoi de la Remontée de fin d'année permet la prise en compte des départs et des arrivées survenus depuis le 08 janvier 2019.
  • Les résultats aux examens IndexA2, sessions 2018,
  • Les résultats aux examens transmis par OCEAN (pour les formations de l'EN), sessions 2018.

 

Les établissements de l'EA n'ont pas la possibilité de rectifier les informations sur les élèves non-scolarisés dans la BEE - contrairement aux établissements de l'EN.

 

Les seules applications où ils peuvent intervenir pour assurer la bonne qualité des données transmises à SIECLE DS EA et, par la suite, à SIEI, sont Libellule et Fregata. Bien évidemment, il faut que les données rectifiées soient remontées avant le 25 mars (renvoi de la Remontée ajustée 2018-2019 pour Libellule ou de la Remontée de fin d'années pour les utilisateurs Frégata).

 

Les informations sur les élèves non scolarisés seront croisées avec les données du MEN et les données sur les apprentis, ayant un contrat valide dans la base Ari@ane, gérée par la DGEFP. Ari@ane a remplacé l'enquête INCA dans le processus de gestion du décrochage scolaire.

 

(*) Accès à SIECLE DS EA

 

Les chefs d'établissement, les chargés d'insertion et les personnes habilitées à la DGER ont besoin des clés OTP pour accéder à SIECLE DS EA.

Les gestionnaires nationaux (pour les établissements affiliés UNREP) et régionaux sont en charge de la remise des clés OTP : il s’agit des DRTIC pour les chargés d'insertion dans les SRFD et pour les chefs d'établissements publics et privés non affiliés, et des gestionnaires régionaux du privé pour les établissements affiliés UNMFR ou CNEAP.

 

 

 

Décrochage scolaire : retour de la campagne SIEI du 15 mars 2018

L’objectif de la campagne interministérielle sur le décrochage scolaire est de repérer les élèves ayant quitté leur formation sans un diplôme de niveau suffisant.

Sont observés les élèves ayant au moins 16 ans le jour d’observation.

Les résultats de la campagne du 15 mars 2018 sont mis à disposition sur les plates-formes départementales de suivi et d’appui aux décrocheurs scolaires (PSAD) et intégrés dans le logiciel SIECLE, module Décrochage scolaire. 

Les chefs des établissements d’enseignement agricole ont accès aux résultats de la campagne dans l’environnement SIECLE DS EA, propre à l’enseignement agricole :
https://sconet-agri.orion.education.fr/arena

 

Accès à SIECLE DS EA et l'expiration des clés OTP fin septembre

Les chefs d'établissement, les chargés d'insertion et les personnes habilitées à la DGER ont besoin des clés OTP pour accéder à SIECLE DS EA.
Toutes les clés OTP distribuées depuis le déploiement du dispositif expirent fin septembre 2017.

Le ministère a alors procédé au renouvellement des clés OTP.
Les gestionnaires nationaux (pour les établissements affiliés UNREP) et régionaux sont chargés de la remise des clés OTP :

  • DRTIC pour les chargés d'insertion dans les SRFD et pour les chefs d'établissements publics et privés non affiliés,
  • Les gestionnaires régionaux du privé pour les établissements affiliés UNMFR ou CNEAP.