Définir des groupes

 

Cette option vous permet de regrouper les informations présentées dans la liste en fonction de 1 à 3 critères, en vue d'effectuer des sous-totaux à chaque changement de valeur de critère.

 

Par exemple, vous pouvez créer une liste des inscriptions regroupées par formation; elle  pourrait se présenter ainsi:

 

liste_avec_groupe

 

Pour arriver à ce résultat, il faut:

 

trier la liste de départ dans l'ordre des critères choisis (ici : par formation)

créer une nouvelle liste libre, ou reprendre une liste existante

dans l'aperçu, choisir l'option Définir des groupes :

 

definir_groupes

dans la liste déroulante, indiquez le critère sur lequel vous souhaitez regrouper les données

si vous cochez Avec rupture de page, l'édition sautera sur une nouvelle page à chaque changement de valeur du critère (ici: à chaque formation)

si vous cochez Renumérotez les pages, la numérotation repartira de 1 à chaque changement de valeur du critère (ici: à chaque formation)

puis ajouter un sous-total en définissant un champ calculé

 

 

Attention: il ne faut pas confondre tri et groupe:

le tri classe les données suivant l'ordre d'un ou plusieurs critères

le groupe réunit les données présentant la ou les mêmes valeurs de critères sans les trier: il est nécessaire uniquement pour effectuer des sous-totaux au changement de critère (cf définir des champs calculés).

 

Pour contacter le service de maintenance :
CIGALE : 03.80.77.24.03 | Technique : 03.80.77.24.06