Individualisation des formations : le positionnement et le plan individuel d'évaluation
Le positionnement est une étape obligée lorsqu'un établissement met en œuvre l'individualisation dans le cadre des formations à évaluation par UC. A l'entrée en formation, chaque stagiaire bénéficie d'un positionnement.
Grâce à des entretiens individuels, à des tests, à l'étude du profil scolaire et professionnel, on détermine le besoin réel de formation d'un individu. On évalue également les pré-requis de la formation pour vérifier le niveau du stagiaire.
Suite au positionnement, le stagiaire peut bénéficier de validations d'acquis professionnels, de validations académiques. Il peut également, dès le début de la formation, passer les épreuves certificatives des UC pour lesquelles il a déjà toutes les compétences et les connaissances requises. (exemple : UC de biologie pour un stagiaire possesseur d'un baccalauréat D).
A l'issue du positionnement, on détermine pour chaque stagiaire son plan individuel d'évaluation : les UC déjà validées, les parties d'UC (OI) pour lesquels il est dispensé de la formation mais non de l'évaluation, les UC qu'il doit valider, les UC pour lesquelles un dossier de validation d'acquis est déposé et en attente de réponse.
Les UCARE choisies sont indiquées également dans le plan individuel d'évaluation. On peut descendre le suivi au niveau des OI.
Les caractéristiques du plan individuel d'évaluation perdurent pour toute la durée du cycle du stagiaire, c'est-à-dire de son inscription à la formation, qui peut s'étaler sur plusieurs années dans le cas des formations par UC. On le mettra à jour au fur et à mesure des validations.