Repérer l'origine des données

La sélection dans une liste (que ce soit par l’outil de sélection ou par une liste déroulante) vous propose de choisir parmi des données déjà enregistrées dans Cigale. Ces données peuvent provenir de 3 origines :

 

Elles ont été saisies par vous à un autre endroit de l’application (par exemple : les formateurs, les formations, les tâches administratives, etc…) : il s’agit de données locales (cf. chapitre 2.4). Vous pouvez les modifier librement.

 

Elles sont fournies par la DGER, car elles sont identiques pour tous les établissements (par exemple : les référentiels de formation, les spécialités de formation du CNIS, …) : il s’agit de nomenclatures nationales (cf. chapitre 2.5). Si des informations sont manquantes ou erronées, il faut le signaler afin que les modifications nécessaires soient prises en compte et rediffusées aux sites.

 

Elles ont été prédéfinies par le Cnerta et sont statiques pour l’application.

 

L’affichage d’une étoile de couleur à côté du libellé de la donnée vous indique son origine :

* verte = donnée locale

* bleue = donnée nationale

* rouge = donnée statique

 

 

drap_aideRemarques :

 

Accéder rapidement aux nomenclatures locales

 

Lorsque vous ouvrez une fenêtre de sélection pour choisir une valeur, il peut vous arriver de ne pas trouver celle que vous désirez dans la liste proposée. S’il s’agit d’une rubrique correspondant aux données de base de l’application (un formateur, un lieu de formation, une entreprise, etc.…) , vous pouvez créer l’information manquante en lançant l’option à partir du menu, et ce sans sortir de la fiche dans laquelle vous êtes en train de saisir.

Pour un certain nombre de rubriques, la saisie est directement accessible à partir du menu Tables. Par exemple, lors de la création d’une session de formation, vous remarquez qu’il manque une tâche administrative dans la fenêtre de sélection. Depuis la fiche session, ouvrez le menu Tables et choisissez l’entrée Tâches administratives :

Créez l’information nécessaire, Enregistrez, fermez la fenêtre et, de retour dans la fiche session, ouvrez à nouveau la fenêtre de sélection des tâches.

Choisissez la tâche nouvellement créée, et continuez tranquillement votre saisie….

 

Utiliser les nomenclatures nationales

 

Afin d’homogénéiser les remontés statistiques et de réduire le travail de saisie dans les établissements, le Ministère met à la disposition des applications de gestion locales des nomenclatures. Elles interviennent à différents endroits dans Cigale, et concernent principalement 3 domaines : les établissements de l’Enseignement agricole, les référentiels de formation, et les rubriques statistiques liées aux formations et aux stagiaires.

 

Ces nomenclatures ne sont pas modifiables dans Cigale. Leur mise à jour relève du niveau national.

 

Afin de faire évoluer ces données dans le temps, un système de dates de validité a été instauré. Ainsi, une formation nationale abandonnée n’est pas supprimée, mais reçoit une date dite „ de fermeture “ qui indique à partir de quand elle n’est plus valide. De même, une nouvelle formation nationale est repérée par une date „ d’ouverture “.

 

Dans Cigale, il n’est pas interdit de faire référence à des nomenclatures périmées. En effet, on peut vouloir conserver des informations sur des formations anciennes. Afin de signaler le fait qu’une nomenclature utilisée est périmée, son libellé apparaît en gris et non en noir dans la fiche concernée :

 

         perim

 

Pour contacter le service de maintenance :
CIGALE : 03.80.77.24.03 | Technique : 03.80.77.24.06