Principe et description du report des soldes des comptes
<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : CHAPITRE 8 - Les opérations de Début/Fin d'exercice > Le report des soldes des comptes dans la balance d'entrée > Principe et description du report des soldes des comptes |
La clôture définitive est effectuée.
Vous pouvez reconduire les soldes de fin d'exercice dans la balance d'entrée de l'exercice suivant. Il s'agit de la génération de la balance d'entrée pour l'exercice N+1.
Pour accéder au report des soldes des comptes dans la balance d'entrée de l'exercice suivant, vous devez entrer dans le module des opérations de Début/Fin Exercice.
Sélectionnez ensuite l'option "Report Soldes des comptes dans la BE Exercice suivant / Report Soldes des comptes dans la BE Exercice suivant", du menu Début/Fin Exercice.
Messages possibles :
- Certains centres n'existent plus,
- Cette procédure a déjà été lancée,
- Report des soldes : Consultation uniquement.
La zone " Centre Balance d'Entrée " est vide si le centre n'est pas reconduit et qu'aucune correspondance n'a été établie. Vous devez Obligatoirement :
Saisir le centre de correspondance,
Fermer la fenêtre en cours sans enregistrer le report de la balance d'entrée sur l'exercice suivant si vous souhaitez utiliser le menu "Correspondance Centre(s) Supprimé(s) sur Exercice suivant".
L'option "Éditer les soldes à reporter" du menu contextuel permet l'impression d'un état préparatoire des soldes à reporter sur l'exercice N+1.
En enregistrant cette procédure de report des soldes, le système alimente les soldes de la balance d'entrée de l'exercice suivant. Vous pouvez alors consulter ou rendre la balance d'entrée de l'exercice N+1 définitive, en vous positionnant sur l'exercice suivant.