Principe et description de l'annulation d'un paiement
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Pour effectuer l'annulation d'un paiement, vous devez accéderà la liste des paiements.
Le menu contextuel permet d'annuler le paiement en sur brillance en sélectionnant l'option ou en cliquant sur .
Signification des messages en annulation de paiement
Si le paiement est émargé, le système propose la fenêtre suivante.
Pour arrêter la procédure d'annulation de paiement, cliquez sur...
Pour corriger l'émargement automatiquement pour pouvoir annuler le paiement, cliquez sur...
Lorsque le paiement n'est pas (ou plus) émargé, le système donne, à titre indicatif, la composition de l'écriture de trésorerie initiale qui va être annulée.
Le système propose ensuite l'opération de rectification sur l'établissement et sur le centre concerné.
Le code journal par défaut est ORE.
Quelques données de l'opération comptable sont modifiables :
- La date,
- L'objet,
- Le code Journal.
Pour enregistrer cette annulation de paiement, cliquer sur ou sélectionner l'option "Enregistrer et fermer" du menu contextuel.
Il est inutile de faire un émargement entre l'opération de rectification et l'écriture de trésorerie. Cet émargement est fait automatiquement par le système dès l'enregistrement de votre travail.
L'annulation peut aussi être faite via le module "Autres opérations comptables". Toutefois, la méthode la plus rapide est d'annuler le paiement dans l'historique des paiements.