<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chap. 01 - Manipulations de base > Manipuler une fenêtre |
Une fois la connexion établie, la première fenêtre accessible a cet aspect.
La barre de titre affiche le nom du logiciel, l’intitulé du site de connexion ainsi que l’année scolaire choisie et l’indication de l’état de cette année (en cours,…).
La barre de menu propose les fonctionnalités de l’application accessibles à partir des différents menus. Vous pouvez ouvrir un menu avec la souris, en cliquant d’abord dans son entête puis sur l’option choisie.
A partir du clavier :
Appuyer sur la touche F10
Se déplacer avec les flèches horizontales pour passer d’une entête à l’autre
Valider pour ouvrir un menu
Se déplacer avec les flèches verticales pour passer d’une option à l’autre
Valider (touche Entrée) pour choisir une option.
La barre d’icônes est une barre de "raccourcis visuels" des fonctionnalités proposées dans le menu. Cliquer dessus revient à choisir plus rapidement l’entrée de menu correspondante.
Comment savoir à quoi correspond chaque icône ?
Il suffit de laisser quelques secondes le pointeur de la souris immobile sur une icône : une bulle jaune s’affiche, décrivant la fonction de l’icône. Une explication plus détaillée apparaît dans la ligne d’aide tout en bas à gauche de la fenêtre.
Le fait que certains icônes soient grisés et rendus inaccessibles signifie que le module n’ est pas encore implémenté ou que le module vous est inaccessible en fonction de vos droits.
Plusieurs manipulations sont possibles sur la fenêtre active
permet de réduire la fenêtre à son minimum et de la "ranger" provisoirement en bas de l’écran, laissant apparaître ce qui était à l'arrière plan.
agrandit la fenêtre pour qu’elle occupe tout l’écran (mode plein écran).
restitue la taille d'origine à la fenêtre active si elle était en mode plein écran
sert à fermer la fenêtre. Ici (fenêtre de l'application), cela revient à quitter l’application
La ligne d’aide apparaît en bas à gauche de l'écran lorsque le curseur est positionné sur les rubriques où l'aide a été prévue.