Version 2.99 (21 Juin 2005)

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Version 2.99 (21 Juin 2005)

A retenir : Dates des différentes enquêtes statistiques :

 

puce Enquête effectifs : à imprimer le 26 aout 2005 depuis le module statistiques de Libellule pour envoi au SRFD

 

puce Enquête de rentrée : le 5 septembre 2005

 

puce Enquête lourde : le 30 septembre 2005

 

 

 

 

puce Module Architecture :

Découpage des référentiels :

Bonne Nouvelle ! Il n'est désormais plus nécessaire de "découper" les référentiels d'architecture pour pouvoir inscrire vos élèves.

Vous pouvez continuer de spécifier les heures effectuées par année de la formation si vous en avez l'utilité, mais ce n'est pas une obligation.

 

puce Module Elève :

1. Fiche élève : données administratives : des intitulés ont é té modifiés (dans le soucis d'une harmonisation avec les différents acteurs) et des rubriques deviennent obligatoires.

Le Nom de l'élève devient : Nom d'usage

Le Nom d'épouse est transformé en Nom de naissance

ampouleUne moulinette a permis de mettre à jour automatiquement ces informations.

 

La Commune de naissance en France est obligatoire.

stoppe Si cette commune fait partie des communes Paris, Lyon ou Marseille, l'arrondissement doit être précisé (message d'avertissement à la saisie, et message bloquant à la remontée de données).

 

La rubrique prénoms de l'état civil doit être renseignée avec rigueur. Prenez soin de vous munir d'une pièce d'identité pour renseigner cette rubrique. Elle est très importante pour la remontée des données pour la pré-inscription aux examens, et pour la délivrance du diplôme.

 

La date et le motif de sortie de l'élève ont été intervertis, de manière à être plus logique dans la saisie.

 

2. Commune de naissance :

Si vous ne parvenez pas à trouver la commune correspondant à la commune de naissance de l'élève, nous avons mis à votre disposition un fichier Excel, sur le site ftp de Educagri ftp://ftp.educagri.fr/public/lga/DOC/Libellule/ Gen122_Commune_naissance.xls.

 

Dans ce document, vous devez rechercher votre commune dans la colonne dont l'entête est CORCOM_TOPONYME_LB, et saisir dans la fiche de l'élève, la commune qui apparaît dans la colonne CORCOM_LIB_LB correspondante. Vous pouvez trier ce fichier par COM_INSEE_RFA pour vous faciliter la recherche par département.

Par exemple : Vouglans dans le Jura ne possè de pas de code commune. Je recherche dans le tableau Excel, au niveau de la colonne CORCOM_TOPONYME_LB, le nom Vouglans, et je constate que la commune de rattachement est LECT. Je vais donc saisir LECT dans la rubrique : commune de naissance.

 

3. Fiche élève : données pédagogiques :

Afin de préparer l'arrivée du module de gestion des Notes, l'onglet permettant la saisie des données pédagogiques de l'élève a subit quelques évolutions. Pour plus d'informations consultez la rubrique : Inscrire un élève

 

4. Liste des élèves :

Ajout d'une requête vous permettant de lister les élèves qui n'ont qu'un seul prénom dans la liste des prénoms d'état civil.

Nom de la requête : Elève(s) n'ayant qu'un seul prénom d'état civil.

Requête très utile pour compléter si besoin la rubrique des prénoms de l'état civil.

 

5.Pré-inscription aux examens :

Le périmètre d'expérimentation d'INDEXA2 est le même que l'année dernière. Vous trouverez donc derrière les options de menu permettant l'envoi des données pour INDEXA2 (selon le même procédé que pour les statistiques) tous les élèves de la filière transformation.

stoppe Un nouveau contrôle a é té ajouté pour vous alerter (ou empêcher la remontée) si un trop grand nombre d'élèves ne disposant que d'un seul prénom à l'état civil font partie des données remontées. Avant d'apeller la maintenance, nous vous invitons à vérifier que tous les prénoms de tous les élèves faisant partie de la remontée ont bien été saisis...

 

6.Traitement par lot :

La division a été momentanément retirée des informations modifiables par le traitement par lot. Cette possibilité vous sera rendue dans la prochaine version de Libellule. (Septembre 2005)

 

puce Module Calendrier :

Les paramétrages 2005 ont été initialisés sur la base des saisie que vous aviez effectuées en 2004.

Seul le calendrier est à créer pour la nouvelle année.

 

puce Module Statistiques :

Dès l'Enquête de rentrée seront remontées les informations relatives à la date et au lieu de naissance ainsi que la liste des prénoms de l'état civil de l'élève.

 

puce Modèle Word :

 

1. Nouveau modèle Word : Mailing : Espace Numérique de Travail

Chaque établissement recevra prochainement un document vous informant de la mise à disposition de cet Espace Numérique de Travail. Vous pourrez alors informer les élèves de leur accès en leur imprimant ce document, où figure leur code d'accès et leur mot de passe temporaire.

Pour l'instant (7 juin 2005) ce modèle Word ne concerne que les é lèves de BTS.

 

2. Modèles Word :

Correction d'une anomalie concernant l'emploi des nom de naissance et nom usuel de l'élève dans les documents Word.

 

stoppe Vous devez apporter une modification à chacun des modèles PERSONNEL issus du modèle maitre ci-dessous sité.

Par contre, les futurs modèles personnels, que vous cré erez à partir du modèle maître de cette version, seront automatiquement à jour.

 

2a - Modèle maître : "Doc. Libre : élève et responsable" disponible depuis la liste des élèves;

- ouvrir le modèle (de type personnel) par le menu : Tables, Gestion des modèles Ouvrir modèle

- positionner le curseur sur NomNaissEl

- choisir dans le menu Insertion, Signet

- au niveau du nom du signet, taper elv_nom_naiss_lb, puis cliquer sur Ajouter

- cette information correspond au nom de naissance de l'élève

- positionner le curseur sur NomMaritalEl

- choisir dans le menu Insertion, Signet

- elv_nommarital vous est automatiquement proposé,

- cliquer sur Supprimer, puis Fermer

- à la place de NomMaritalEl, taper le mot suivant : NomEleve

- sélectionner ce mot (par un doubleclic)

- choisir dans le menu Insertion, Signet

- au niveau du nom du signet, choisir elv_nom_lb, puis cliquer sur Ajouter

- cette information correspond au nom d'usage de l'élève

- fermer le document par la petite x

- et Enregistrer depuis la liste des modèles Word ou Edition, Enregistrer ou Ctrl+S

Vous pouvez tester l'édition en lançant votre édition pour un élève, depuis la liste des élèves.

 

2b - Modèle maître : "Doc. Libre : élève et ses responsables" disponible depuis la liste multicritère :

- ouvrir le modèle (de type personnel) par le menu : Tables, Gestion des modèles, Ouvrir modèle

- positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer l'information Nom de naissance de l'élève

- taper nom_naiss_eleve

- sélectionner ce terme

- choisir dans le menu Insertion, Signet

- au niveau du nom du signet, taper nom_naiss_eleve et cliquer sur Ajouter

- quitter la fenêtre Word

- enregistrer le modèle : Ctrl+S ou Edition, Enregistrer.

 

Rappel : dans ce modèle

- nom_eleve = nom d'usage de l'élève,

- nom_marital_eleve = nom de marié si l'élève est une Fille et dont la situation familiale = Marié, Divorcé, ou Veuf, initialisé par le nom d'usage saisi dans la fiche de l'élève

- nom_naiss_eleve = nom de naissance de l'élève

 

 

2c - Modèle Maître : "Certificat de scolarité"

L'usage veut que ce soit le nom de naissance qui apparaisse. Nous avons donc ajouter le nom de naissance.

Pour les modèles Personnel, issus du modèle maître "Certificat de scolarité", vous devez effectuer les manipulations suivantes pour mettre à jour ces modèles.

- Ouvrir le modèle personnel

- Positionner le curseur après le Nom de l'élève

- Effectuer un ou deux espaces avant de taper : NomNaissEleve

- Sélectionner ce mot

- Choisir Insertion, Signet

- Au niveau de Nom du Signet, taper nomnaisseleve (sans majuscule)

- Puis cliquer sur ajouter, le mot se mettra alors entre crochets

- Sortir du document, et enregistrer Edition, Enregister ou par l'icone Enregistrer

Effectuer ces mêmes manipulations pour tous les modèles Personnel issus du même modèle maître (trier cette liste sur la colonne modèle Maître

 

2d - Modèle Maître : "EXEAT : modèle prédéfini"

Tout comme le Certificat de scolarité, l'usage veut que cela soit le nom de naissance qui apparaisse.

Nous avons donc ajouter le nom de naissance.

Pour les modèles Personnel, issus du modèle maître "EXEAT:modèle prédéfini", vous devez effectuer les manipulations suivantes pour mettre à jour ces modèles.

- Ouvrir le modèle Personnel

- A l'endroit où vous souhaiter faire apparaître le nom de naissance, taper NomNaissEleve

- Sélectionner ce mot

- Choisir Insertion, Signet

- Au niveau de Nom du Signet, taper nomnaisseleve (sans majuscule)

- Puis cliquer sur ajouter, le mot se mettra alors entre crochets

- Sortir du document, et enregistrer Edition, Enregistrer ou par l'icone Enregistrer

Effectuer ces différentes étapes pour tous les modèles Personnel issus du même modèle maitre.