Méthodologie les remises

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Méthodologie les remises

 

icn_explication OGAPI, c'est tout nouveau, j'ai besoin de réduire la pension ? Comment faire ?

 

Principe de la réduction de pension

 

Si votre apprenant part en stage ou s'il est absent, vous avez besoin de réduire le montant de la pension.

 

Lorsque vous souhaitez diminuer le montant de la pension, vous devez utiliser les remises.

 

La remise est indiquée :

En modification b_modifier de l'article pension dans les lignes du profil Menu : Paramétrages /  Gérer les profils ou

Directement en modification de l'article pension b_modifier dans les lignes de pré-facture Menu : Facturation /  Gérer les lots .

 

icn_attention Si vous souhaitez réduire la pension, vous ne devez pas créer d'article.

 

 

Indiquer la remise dans les lignes de profil

 

Cette option est à privilégier lorsque la plupart des apprenants concernés par le profil bénéficient de la remise :

 

Menu : Paramétrages /  Gérer les profils

Rôle : Gestionnaire de facturation

 

Cliquer sur le profil pour afficher le détail,

Cliquer sur b_modifier pour modifier l'article de pension que vous souhaitez réduire,

Sélectionner la remise, son type et sa valeur :
exemple_remise
 
icn_info Le montant de la remise est positif mais elle vient réduire le montant de pension.

Cliquer sur b_valider puis b_enregistrer votre profil,

La remise apparait dans la ligne de l'article de pension du profil :
exemple_remise_profil

Après avoir créé votre lot et généré les pré-factures via le profil, votre remise apparait pour tous les apprenants :
exemple_remise_pref

 

 

Indiquer la remise dans les lignes de pré-facture

 

Cette option est à privilégier lorsque peu d'apprenants sont concernés par la remise :

 

Menu : Facturation /  Gérer les lots

Rôle : Gestionnaire comptable

 

Une fois le lot créé et les pré-factures générées, rester sur le lot ou cliquer sur b_modifier sur la ligne du lot,

Cliquer sur le nom d'un apprenant pour afficher le détail de sa pré-facture et en modification b_modifier de pré-factures,

Modifier b_modifier la ligne de l'article pension pour ajouter la remise,

Sélectionner la remise, son type et sa valeur :
exemple_remise
 
icn_info Le montant de la remise est positif mais elle vient réduire le montant de pension.

 

Valider votre modification de ligne b_valider puis valider votre pré-facture b_valider,

Votre remise apparait sur la pré-facture pour l'apprenant modifié,

Recommencer cette procédure sur les pré-factures des autres apprenants concernés.

 

 

Comment apparait la remise sur la facture

 

La remise apparaitra sur la facture :

 

exemple_remise_facture

 

ampoule Si vous avez ajouté un commentaire, celui-ci apparait sur la facture et permet de préciser la nature des remises appliquées.

 

 

Les différents cas de remise

 

icn_info Vous ne devez pas créer d'article de type remboursement ou pension si vous souhaitez diminuer le montant de la pension, vous devez indiquer la remise en modification de l'article pension dans les lignes du profil ou directement en modification de l'article pension dans les lignes de pré-facture.

 

 

Cas d'une remise inférieure ou égale au montant de la pension

 

Le montant de la remise se déduit automatiquement du montant de la ligne de pension.

 

ampoule Pour une meilleure compréhension de la facture, vous pouvez ajouter un commentaire pour préciser la nature des remises appliquées.

 

 

Cas de plusieurs remises à appliquer

 

Si vous avez besoin d'appliquer plusieurs remises (cas d'un apprenant en stage et absent) sur la pension, alors il faut cumuler les montants de toutes ses remises et indiquer le montant total des remises en modification de l'article pension dans les lignes du profil ou directement en modification de l'article pension dans les lignes de pré-facture.

 

ampoule N'oubliez pas d'ajouter un ou plusieurs commentaires pour préciser la nature des remises appliquées.

 

 

Cas d'une remise supérieur au montant de la pension

 

Si le montant des remises est supérieur au montant de la pension, vous devez :

Indiquer le montant de remise identique à celui de la pension, en modification de l'article pension dans les lignes du profil ou directement en modification de l'article pension dans les lignes de pré-facture,

Créer un article de type "Remboursement" pour le montant complémentaire à rembourser à la famille puis l'ajouter dans les lignes du profil ou directement en modification de pré-facture,

Ajouter des commentaires qui apparaitront dans la facture pour la famille.

 

icn_info L'article de pension totalement remisé apparait sur la facture mais ne sera pas exporté vers Cocwinelle (son montant est à zéro). L'article de type "Remboursement" sera exporté dans Cocwinelle, va générer une ligne dans l'onglet 'Bourse' en importation de lot dans Cocwinelle, se traduisant par une ligne de dépense sur le compte d'imputation précisé dans OGAPI.