Paramétrage du découpage des UC

 

 

Les épreuves gérées par Cigale peuvent concerner :

- soit l'UC entière

- soit un ou plusieurs objectifs intermédiaires de l'UC (définis nationalement)

- soit une partie de l'UC ne recouvrant pas les OI nationaux.

 

Si vous souhaitez construire vos épreuves à partir de la définition nationale des UC (UC entière ou ensemble d'OI), vous n'avez rien de spécial à paramétrer.

 

Par contre, si vos épreuves se basent sur un découpage "maison", vous devrez indiquer à Cigale quel est ce découpage.

 

Pour cela, utilisez l'entrée ico_param_decoup  ou Gestion, Paramétrage du contenu des épreuves. Ce paramétrage est propre à chaque Unité administrative immatriculée de votre établissement.

 

w_liste_param_uc

 

Pour chaque UC, indiquez grâce aux options du menu Edition UC/OI ou Découpage local quel sera votre mode de définition des épreuves.

 

Remarques:

 

quand il n'y a rien dans la colonne"Type de contenu des épreuves" c'est que vous n'avez pas encore paramétré cette UC : dans ce cas le découpage national par UC/OI vous sera proposé.

vous pouvez passer d'un mode de fonctionnement à l'autre au cours du temps pour une UC : par contre, en cas de changement de ce paramétrage, il faudra que la situation connue dans Cigale soit cohérente, c'est-à-dire :

- aucun plan individuel dans lequel une UC non validée est partiellement évaluée suivant le découpage actuel,

- aucune épreuve partielle non traitée basée sur le découpage actuel,

- aucun résultat d'épreuve partiel non traité basé sur le découpage actuel.

ce paramétrage local ne concerne que les UCNQ : en effet, pour les UCARE, vous êtes déjà libres de les découper comme vous le souhaitez par la fenêtre de définition des modules  et UC locaux ou régionaux

 

 

Si vous choisissez un découpage local, il faut le définir en double-cliquant sur l'UC :

 

w_decoup_local_uc

 

Il vous est possible de gérer un historique des découpages locaux : en effet, vous pouvez être amené à faire évoluer votre découpage de l'UC. Chaque découpage doit comporter des dates de validité (ouverture et fermeture), portant sur la période pour laquelle le découpage est utilisable. Le découpage "actif" est le plus récent, et ne comporte pas de date de fin.

 

Pour créer un premier découpage local : ajustez la date d'ouverture (proposée par défaut à la date du jour), puis saisissez dans le tableau les diverses parties de votre UC (3 libellés de différentes tailles sont à votre disposition).

 

Pour créer une nouvelle version d'un découpage local : choisissez l'option Edition, Créer une nouvelle version, puis donnez la date d'ouverture de cette nouvelle version et le nouveau découpage. Le découpage précédent sera fermé à la veille de la nouvelle date d'ouverture.

 

Vous pouvez aussi supprimer la dernière version de découpage en choisissant l'option Edition, Supprimer la dernière version. Dans ce cas, la version précédente devient la version courante.

 

Les versions précédentes de découpages sont affichées dans l'onglet Versions antérieures.

 

 

Remarques :

On ne peut pas ajouter ou supprimer de lignes dans un découpage local si celui-ci est référencé dans les épreuves non traitées ou les plans individuels d'évaluation.

 

Les UC à choix de contenu (UCT1 et UCT2 du BPREA rénové) ne peuvent avoir qu'un seul découpage quel que soit le contenu choisi par le stagiaire; il faut déterminer des objectifs génériques, comme les OI du référentiel national.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour contacter le service de maintenance :
CIGALE : 03.80.77.24.03 | Technique : 03.80.77.24.06