<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chapitre 4 - Échanges > Import candidats admis Parcoursup |
La demande des candidats admis à Parcoursup se fait avec les rôles Administrateur Établissement, Direction Établissement ou Gestion Inscriptions, au menu Échanges, Import candidats Parcoursup, en se connectant sur l'année scolaire sur laquelle inscrire les apprenants.
L'import du fichier des candidats Parcoursup évite de saisir les données des apprenants (et de leurs responsables) admis dans leur formation post-bac, essentiellement des BTSA. Il vous permet :
⇨D'importer les données des candidats admis sur Parcoursup et de leurs responsables afin de créer leur inscription,
⇨D'informer automatiquement Parcoursup, que les candidats sont effectivement bien inscrits dans votre établissement.
Pré-requis
⇨Pour que l'établissement puisse recevoir les candidats admis via Parcoursup, il faut qu'il soit considéré par la plateforme Parcoursup, comme participant à la procédure Parcoursup.
C'est au SRFD de l’établissement de demander à PARCOURSUP de paramétrer le rôle d’établissement d'accueil et/ou d'origine. Si ce n'est pas fait, le message suivant sera obtenu dans Fregata : Réception des candidats impossible : Could not deserialize to type class [Lfr.agrosup.echanges.service.ws.pojo.parcoursup.CandidatParcoursupJson;
⇨La disponibilité des candidats admis, dépend de l'ouverture du flux, dont la date n'est pas connu de Fregata, mais de l'équipe Parcoursup (ou la MOA Parcoursup de la DGER)
Principe de la procédure
A priori, dès la phase d’admission déclarée dans Parcoursup, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité. Il est cependant prudent de s’assurer que les dossiers des candidats que vous intégrez à Fregata soient bien des dossiers de candidats qui viendront s’inscrire chez vous.
Elle s'effectue en plusieurs étapes :
⇨Récupérer les candidats admis via Parcoursup depuis le menu Échanges, Import candidats Parcoursup,
⇨Traitez les inscriptions importées depuis le menu Gestion des apprenants, Les apprenants,
⇨Immatriculer les apprenants et valider leur inscription.
Vous pouvez suivre le traitement de vos fichiers avec le rôle Administrateur Établissement depuis le menu Échanges, Suivi des échanges.
Import des candidats admis sur Parcoursup
La demande des candidats admis sur Parcoursup se fait sur le menu Échanges, Import candidats Parcoursup :
La récupération des dossiers est propre à chaque établissement.
Cliquez sur le bouton pour enregistrer les dossiers sur l'année de connexion Fregata.
Consultation du résultat de l'import
Vous pouvez consulter le résultat avec le rôle Administrateur Établissement dans le menu Échanges, Suivi des échanges en regardant la ligne dont la source est "Parcoursup - CandidatsAdmis".
L'icône en bout de ligne affiche le détail de l'import, ses apprenants et ses responsables.
L'état précise si l'import a été un succès, un échec ou s'il a été annulé :
⇨Si la récupération des admis est un succès, Fregata informe du nombre de candidats et de responsables importés :
⇨Si la récupération des admis est un échec, Fregata informe de l'erreur :
Ce message indique un problème d'accès aux serveurs permettant la récupération des dossiers (serveurs de Parcoursup ou du Centre de service du Ministère).
Vous devez :
•Vérifier que vous êtes connecté sur la bonne année scolaire,
•Recommencer plus tard. Si le problème persiste, contactez l'assistance Fregata.
⇨Si la récupération des admis est annulée, cela signifie que le fichier d'import a été supprimé depuis le menu Échanges, Import logiciel établissement.
Suite de la procédure
L'étape suivante consiste à traiter les inscriptions importées avec le rôle Gestion Inscriptions dans le menu Gestion des apprenants, Les apprenants.
vous devrez ensuite immatriculer les apprenants sans INA et valider leur inscription.
Pour chaque validation, Fregata enverra l’information à Parcoursup indiquant que l’apprenant a bien réalisé son inscription administrative dans votre établissement. C’est une action automatique dont vous aurez connaissance dans le rapport de validation.