<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chapitre 2 - Gestion des apprenants > Les apprenants > L'immatriculation des apprenants |
La liste des apprenants à immatriculer s'affiche en étant connecté sur une UAI élémentaire et une année non clôturée.
L’immatriculation des apprenants consiste à obtenir un numéro INA pour les apprenants dont les données d’identification sont complètes.
L'immatriculation INE-RNIE d'un apprenant est liée à la validation de son inscription. Il n'y a aucune action à effectuer pour réceptionner cet INE-RNIE autre que valider son inscription.
Seul le rôle Gestion Inscriptions peut demander l'immatriculation et traiter les doublons qui peuvent éventuellement en résulter.
En début d'année scolaire, lorsque vous vous connectez à Fregata, son message de bienvenue comporte un lien (en bleu) ouvrant directement le menu d'Immatriculation des apprenants.
La demande d’immatriculation doit impérativement avoir été effectuée avant d'effectuer la validation de l’inscription.
Vous pouvez effectuer la demande d'immatriculation soit :
⇨Individuellement depuis le formulaire inscription (menu Gestion des apprenants, Les apprenants),
⇨Par lot depuis le menu Gestion des apprenants, Immatriculation des apprenants.
Saisies préalables à l'immatriculation
Les éléments nécessaires à l'identification des apprenants doivent être saisis avant la demande d'immatriculation. Il s'agit de : ⇨Civilité, ⇨Sexe, ⇨Nom de naissance (patronymique), ⇨Nom usuel, ⇨Au moins un prénom de l'état-civil, ⇨Date de naissance, ⇨Pays de naissance, ⇨Commune de naissance (si naissance en France) ou Lieu de naissance (si naissance à l'étranger). Si des éléments manquent, un message est affiché afin de les compléter. |
Apprenants pouvant être immatriculés
Il est possible de demander l'immatriculation des apprenants dont : ⇨L’état est : •"À immatriculer" en utilisant les immatriculations par lot ou individuelles, •"Immatriculation en cours" en utilisant les immatriculations par lot ou individuelles. Ce sont les apprenants pour lesquels vous avez déjà effectué une demande mais qui nécessite une intervention manuelle. Vous devez renouveler ultérieurement la demande d'immatriculation., • Vous pouvez valider l'inscription des apprenants ayant un numéro de demande d'immatriculation, et ainsi procéder à la remontée des effectifs. •"Immatriculé" en utilisant les immatriculations individuelles uniquement, ⇨L’INA n’est pas renseigné, ⇨L’état civil est "Complet". Fregata ne traite pas les autres apprenants, même s’ils sont sélectionnés. |
La demande d'immatriculation par élève s'effectue depuis le menu Gestion des apprenants, Les apprenants, en ouvrant le formulaire de l'apprenant, à l'onglet "Élève". Depuis le formulaire, vous pouvez demander une immatriculation ou ré-immatriculation pour les élèves dont l'état est À immatriculer, Immatriculation en cours ou Immatriculé. ⇨Cliquez sur le bouton , ⇨En retour, on obtient : •Soit un numéro d’INA, Si le numéro d'INA obtenu correspond à un autre apprenant de Fregata, l'état de l'apprenant sélectionné passe à "Doublon". Vous devez alors traiter le doublon depuis le menu Gestion des apprenants, Immatriculation des apprenants. •Soit un numéro de demande en attente. L'état de l'apprenant passe à "Immatriculation en cours". Vous devrez alors renouveler la demande d'immatriculation lorsque le gestionnaire Agride aura traité la demande. |
La demande d'immatriculation par lot s'effectue depuis le menu Gestion des apprenants, Immatriculation des apprenants. Fregata affiche la liste des apprenants à immatriculer dont l'état est À immatriculer ou Immatriculation en cours. ⇨ Depuis la liste des apprenants à immatriculer, sélectionnez le ou les apprenants et cliquez sur le bouton , ⇨En retour, on obtient : •Soit un numéro d’INA, Si le numéro d'INA obtenu correspond à un autre apprenant de Fregata, l'état de l'apprenant sélectionné passe à l'état "Doublon" : Vous devez alors traiter le doublon. •Soit un numéro de demande en attente, L'état de l'apprenant passe à "Immatriculation en cours". Fregata affiche un rapport précisant les apprenants immatriculés et ceux ignorés.
Il peut arriver qu’un apprenant passe de "En attente d’immatriculation" à "À immatriculer" après une demande d’immatriculation, il faut alors renouveler cette demande. |
Suite à une demande d'immatriculation, Fregata peut détecter qu'un INA attribué correspond à un autre apprenant. L'apprenant passe alors à l'état Doublon. Les doublons doivent tous être traités.
Le traitement des doublon s'effectue depuis le menu Gestion des apprenants, Immatriculation des apprenants. Pour chaque apprenant à l'état Doublon, Fregata affiche le bouton sur sa ligne. En cliquant sur ce bouton, ⇨Fregata présente les données des 2 apprenants en colonne, celle de gauche présente l’apprenant de votre UAI de connexion détecté comme doublon, ⇨Vous devez choisir l'apprenant à conserver en cliquant sur le bouton , l’autre est alors abandonné : •Toutes les inscriptions de l’apprenant abandonné sont rattachées à l’apprenant choisi, •L'apprenant abandonné est supprimé, ⇨Fregata informe de la réussite du traitement de doublon : •Et passe l’apprenant à "Immatriculé", •Ou présente un nouveau cas de doublon sur l’apprenant. |
Modification des données servant pour immatriculer
Lorsque vous modifiez des éléments du formulaire apprenant servant à l'immatriculation (civilité, sexe ou nom usuel), Fregata déclenche automatiquement une demande d'immatriculation.
Éditions au format pdf
Les données sur l'identification des apprenants peuvent être éditées au format pdf depuis le menu Gestion des apprenants, Immatriculation des apprenants.
Il s'agit de l'édition Données d’identification des apprenants. Pour imprimer ce document, cliquez sur le bouton .
En effectuant une recherche sur le critère , vous pouvez éditer la liste des apprenants avec un seul prénom d'état civil.
En effectuant une recherche sur le critère , vous pouvez éditer la liste des apprenants d'un état spécifique comme "En attente d'immatriculation".