Les Centres de Responsabilité (CR) et Destinations
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Le découpage en CR et destinations :
Les conseils donnés ci-dessous sont issus de contacts avec divers gestionnaires et inspecteurs dans le cadre d’un groupe de travail.
Chaque établissement reste toutefois libre de ses choix.
Par contre le Cnerta ne pourra pas se substituer à vous dans ces choix. La hotline saura répondre à des questions sur la technique d’utilisation du logiciel, pas à des questions de contrôle de gestion.
Les centre constitutifs Lycées
Les critères envisageables sont :
les sites,
les cycles d’études (secondaire, BTS..),
les chaires par matière..
Ici, les destinations sont envisageables pour suivre des postes particuliers (exemple : restauration scolaire).
Toutefois une grande partie du budget risque de rester commune (locaux, chauffage, salaires..). De plus la liberté de gestion est très encadrée par les règles de subvention, les programmes...
Les lycées désirant mettre en place des suivis analytiques peuvent le faire en les codifiant comme destinations.
Les centre constitutifs Exploitations
L’ exploitation est un acteur économique préoccupé par l'équilibre de ses activités.
Les exploitations multi-sites et/ou multi-activités auront donc intérêt à créer un CR pour chacune de leurs entités.
Pour le premier exercice d’utilisation, il vaut mieux se limiter aux CR sans décliner de destinations. Par la suite les destinations pourraient être utilisées comme des codes analytiques, selon les besoins de l’exploitation.
Les centre constitutifs CFA
Ici on s’attachera surtout au découpage nécessaire à la production des chiffres demandés par la région.
Il y aura donc, si nécessaire, un découpage en CR correspondants aux grandes branches de formation et/ou aux sites.
Selon les exigences des régions , les destinations pourraient avoir deux usages :
identifier les différentes formations,
correspondre aux rubriques des tableaux demandés par la région.
Les centres constitutifs CFPPA
Ici on peut envisager un découpage en CR selon les sites ou les grandes branches d’activité.
Les destinations seraient les cycles de formation proposés par le CFPPA. Ici aussi faire simple la première année.
Codification des CR et Destinations :
Vous êtes libre de cette codification. La proposition ci-dessous peut néanmoins vous en simplifier l’usage (voir exemple):
Les CR sont codifiés sur 5 caractères :
les deux premiers reprennent le code du Centre Constitutif,
les trois suivants représentent le CR proprement dit.
Un CR ##### Non suivi en BG est généré par le système et peut être utilisé uniquement par les centres pour lesquels le BG est facultatif. Ce code est non modifiable, non sub-divisable et ne peut être supprimé.
Dans les tableaux de résultat, les CR sont présentés classés par ordre alphabétique de code.
Les destinations sont codifiées sur 5 caractères :
les deux premiers reprennent le code du Centre Constitutif (sauf s’il existe des destinations transversales),
les trois suivants représentent la destination proprement dite.
L'ordonnateur peut définir une destination générique (code #) : elle accueillera les éléments budgétaires non flêchés par une destination spécifique..
Une destination ##### Non suivi en BG est générée par le système et peut être utilisée uniquement par les centres pour lesquels le BG est facultatif. Ce code est non modifiable, non sub-divisable et ne peut être supprimé.
Dans les tableaux de résultat, les destinations sont présentées classés par ordre alphabétique de code.
Il est possible d'ajouter de nouveaux codes (CR et destinations) à tout moment.
L’intégration dans ces codes du centre constitutif est une facilité pour les identifier, elle n’établit pas de lien informatique entre ces codes et les centres constitutifs.