Les coordonnées bancaires sont grisées

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation :  Foire aux Questions > Module Elève >

Les coordonnées bancaires sont grisées

Ico_question Le responsable a changé d'IBAN et l'onglet 'Coordonnées bancaires' est grisé

 

explication Explications :

 

Si un lot contenant l'élève a déjà été importé vers Cocwinelle, ses données financières ne peuvent plus être modifiées dans libellule. La modification doit être faite dans Cocwinelle et sera automatiquement intégrée dans libellule si la référence bancaire est  cochée par défaut dans Cocwinelle.

 

 

explication Solutions :

 

Demander à l'utilisateur Cocwinelle d'ajouter les coordonnées bancaires dans la fiche du tiers afin qu'elles soient automatiquement mises à jour dans Libellule.

 

Pourquoi cette contrainte ?

 

Vous vous interrogez sur l'utilité des contraintes liées à la mise à jour des coordonnées bancaires des élèves et des responsables depuis COCWINELLE plutôt que depuis Libellule.

 

Les raisons à l'origine de ce mode de fonctionnement sont les suivantes :

 

L'IBAN fait partie du dossier de l'élève, c'est la raison pour laquelle il est saisissable dans libellule lors de la création de l'élève. Tant qu'aucune facturation (bourse et/ou pension) n'a été effectuée et interfacée depuis Libellule vers la comptabilité, le tiers, élève ou responsable, n'est pas encore connu dans COCWINELLE. Le BIC et l'IBAN sont alors toujours modifiable dans Libellule puisqu'il n'a jamais été utilisé dans COCWINELLE.

 

A partir du moment où une facture est établie et que les écritures correspondantes sont envoyées à COCWINELLE, le tiers y est créé après contrôle de la validité des informations le concernant. Les données comptables relèvent à partir de ce moment de la responsabilité des services ordonnateurs. Le compte nouvellement créé est alors utilisé pour enregistrer les écritures comptables correspondant à la facturation. Pour des raisons évidentes de sécurité, toutes modifications intervenant sur les données comptables du tiers concerné devront être gérées par la procédure d'historisation des comptes. Libellule ne possède pas de telles fonctionnalités qui sont typiquement comptables. Il n'est donc pas envisageable de laisser à un logiciel autre que COCWINELLE, la possibilité de modifier entre deux étapes de facturation les coordonnées bancaires d'un tiers pour le compte duquel on est susceptible d'effectuer des virements. Voila pourquoi après une première facturation, il est nécessaire de passer par COCWINELLE pour effectuer les mises à jour sur les données comptables des élèves et des responsables.