La valorisation et le suivi des effectifs de l'enseignement agricole technique est un enjeu important, tant pour le pilotage de l'enseignement agricole que pour assurer certains services aux élèves et aux familles (ce qui nécessite que les élèves soient correctement enregistrés).
En particulier, le nombre d'élèves dans les établissements d'enseignement agricole, qu'ils suivent une formation dont le MASA est le ministère certificateur ou non, constitue une des données fondamentales qui est valorisée en se fondant sur les données enregistrées dans le système d'information de l'enseignement agricole.
La remontée des effectifs élèves depuis FREGATA aura lieu du mercredi 1er octobre au vendredi 3 octobre. Le processus de cette remontée ajustée est détaillé dans la note de servic DGER/DAT/2025-408. Le périmètre de la remontée ne concerne ainsi que les élèves.
Pour vous aider dans cette opération, une fiche pratique est disponible sur le site Cnerta support et dans l’aide en ligne de FREGATA : Mettre à disposition une enquête statistique élèves
En complément, vous trouverez ci-après les principaux repères pour réaliser la remontée.
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Principales actions à mener pour réaliser la remontée des effectifs d'élèves :
Étape 1_Gestion des inscriptions des élèves :
- Saisir vos élèves dans Fregata
- Immatriculer vos élèves (les cas de doublons doivent avoir été traités)
- Valider les inscriptions de tous vos élèves : nous vous rappelons que seules les inscriptions validées sont prises en compte.
Étape 2_Gestion de la remontée des effectifs :
Une fois vos inscriptions validées, vous pouvez procéder à la remontée des effectifs.
1.Générer l'enquête avec le rôle Gestion inscriptions (objectif : détecter les éléments de saisie à corriger)
Menu Echange, Mise à disposition des enquêtes statistiques élèves,
Action : Générer les données de l'enquête
Si une anomalie est détectée, vous devez la corriger avant de poursuivre
2.Valider l'enquêteavec le rôle Gestion inscriptions (objectif : Vérifier que les corrections ont été prises en compte et que les inscriptions sont prêtes à être publiées)
Menu Echange, Mise à disposition des enquêtes statistiques élèves,
Action : Valider l'enquête
3.Publier l'enquête avec le rôle Administrateur établissement ou Directeur établissement (objectif : diffuser les données vers le SI du ministère)
Menu Echange, Mise à disposition des enquêtes statistiques élèves,
Action : Publier l'enquête"
Le Bureau du pilotage des systèmes d'information du Département des affaires transversales (DGER/DAT/BPSI)