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Retrouvez l'ensemble des communications envoyées par OGAPI.
Nouvelle version OGAPI - déploiement 10 décembre
Bonjour,
Une nouvelle version d'OGAPI 1.24 a été déployée, ce mardi 10 décembre 2024.
Cette version contient les nouveautés suivantes :
Ajout de nouveaux filtres dans Saisie par lot => Saisie des montants annuels et Consulter des autorisations de prélèvements afin de pouvoir filtrer par régime ou par division.
Ajout des étiquettes sur les commentaires dans les profils.
Modification de la date de début et la date de fin d'un lot en préparation afin de permettre la mise à jour de ces informations sur les lots dupliqués.
Adaptation de la facture pour les prélèvements automatiques : dans le cas d'un solde négatif, la mention "la somme sera versée sur le compte ci-dessous est remplacée par "la somme sera déduite de votre échéancier".
Ajout de la fonctionnalité édition au niveau des lots permettant d'exporter les statistiques des cumuls des sommes par article et par division.
Des améliorations ont également été apportées pour optimiser la fluidité au niveau des pré-factures d'un lot et enrichir l'expérience utilisateur.
L'aide en ligne ainsi que les fiches pratiques ont été mises à jour sur le site support.
Pensez également à vous abonner à la Newsletter Ogapi et à consulter les actualités sur https://cnerta-support.fr/
Bien cordialement,
L’équipe OGAPI
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Indisponibilité le jeudi 25/07/24
Nous vous informons que l’application OGAPI sera indisponible toute la journée de jeudi 25 juillet en raison d’une opération de mise à jour des serveurs.
L’application KIKADROIT sera également indisponible.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Bien cordialement,
L'équipe Ogapi
Nouvelle version OGAPI - déploiement 18 juillet
Une nouvelle version d'OGAPI 1.23 vient d'être déployée, ce jeudi 18 juillet 2024.
Cette version contient les nouveautés suivantes :
•Affichage de l’adresse mail du tiers de facturation : Lorsque l’adresse mail du tiers de facturation (responsable de l’apprenant ou de l’apprenant) est renseignée dans Fregata, elle sera affichée sur les menus suivants : -Paramétrer les apprenants => Gérer les destinataires de facturation ; -Consulter les factures. Elle apparaîtra également sur les factures éditées.
•Envoi des factures par mail : A partir du menu « Consulter les factures », vous avez la possibilité d'envoyer les factures comptabilisées par mail au tiers de facturation (responsable de l’apprenant ou de l’apprenant). En cas de question, il est également possible pour le tiers (responsable/apprenant) de répondre au mail envoyé si l’adresse mail de votre établissement est saisie au préalable dans l’application RefEA.
La fiche pratique Éditer/envoyer les factures par mail est disponible sur le site support du Cnerta avec l'ensemble des supports de formation : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Pensez également à vous abonner à la Newsletter Ogapi et à consulter les actualités sur https://cnerta-support.fr/
Bien cordialement,
L’équipe OGAPI
20/06/2024 - Nouvelle version d'OGAPI
Cette version apporte les nouveautés suivantes : •Suppression d’un responsable : Lorsqu’un responsable est détaché de l’apprenant dans FREGATA, il vous sera possible de le supprimer depuis l’écran « Paramétrer les apprenants » si celui-ci n’est pas lié à un prélèvement automatique, ou à une facture. •Suppression d’une inscription : Lorsqu’une inscription est supprimée dans FREGATA, il vous sera possible de la supprimer depuis l’écran « Paramétrer les apprenants » si celle-ci n’est pas liée à un prélèvement automatique, ou à une préfacture.
Vous pouvez ainsi effectuer des mises à jour de vos données relatives à l’apprenant et ses responsables dans OGAPI.
La fiche pratique suivante a été actualisée avec ces nouvelles évolutions : Paramétrer les apprenants / tiers de facturation
Elle est disponible sur le site support du Cnerta avec l'ensemble des supports de formation : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Pensez également à vous abonner à la Newsletter Ogapi et à consulter les actualités sur https://cnerta-support.fr/
Bien cordialement,
L’équipe OGAPI
15/01/2024 - Nouvelle version d'OGAPI
Une nouvelle version 1.21 de l’application OGAPI a été déployée le lundi 15/01.
Cette nouvelle version intègre les deux évolutions suivantes :
1.Gérer les destinataires de facturation dans les pré-factures d'un lot afin de pouvoir modifier exceptionnellement les factures Cette option est utile si : •La répartition est exceptionnellement différente pour une facture ; •Une facture ne doit pas porter la mention concernant le prélèvement automatique (cas d'un voyage qui ne serait pas prélevé par exemple).
2.Changement de fonctionnement pour la répartition des bourses nationales
En application de la réglementation en vigueur, les bourses nationales seront dorénavant facturées uniquement aux bénéficiaires de la bourse. Il ne sera plus possible de changer le destinataire de la bourse ni d'effectuer une répartition de ce montant entre plusieurs responsables. Pour cela, la colonne Bénéficiaire bourse est ajoutée sur l’écran Gérer les destinataires de la facturation. Cette colonne sera automatiquement renseignée avec le nom du responsable ayant déposé le dossier de bourse indiqué dans Fregata. En parallèle, la colonne %Bourse devient %Aides et concernera la répartition pour les articles du type bourse créés par votre établissement (par exemple aide régionale).
Vous retrouverez cette information sur le site support du Cnerta dans l'aide en ligne (Quoi de neuf) et sur la rubrique Flash Infos du portail PORTALIS.
Les fiches pratiques suivantes ont été actualisées avec ces nouvelles évolutions :
•Modifier exceptionnellement la facture •Méthodologie la prime d'équipement
Elles sont disponibles sur le site support du Cnerta avec l'ensemble des supports de formation : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Pensez également à vous abonner à la Newsletter Ogapi et à consulter les actualités sur https://cnerta-support.fr/
Bien cordialement,
L’équipe Ogapi
14/12/2023 - Indisponibilité mardi 19/12 de 12h à 14h
En raison d'un changement de matériel qui nécessite une coupure réseau, nous vous informons qu'OGAPI sera indisponible mardi 19 décembre entre 12h et 14h.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
L'équipe Ogapi
24/10/2023 - Versement de la prime d'équipement
Comme d'ores et déjà indiqué pour cette rentrée scolaire, la prime d’équipement doit être versée directement et à part entière aux familles. Elle ne doit pas être déduite des frais de scolarité comme les autres aides sociales et bourses.
Pour gérer cette spécificité dans OGAPI, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
• Créer votre lot de bourses avec les pensions, demi-pensions ou autres articles •Retirer la prime d'équipement du lot créé •Créer un profil dédié « Prime d’équipement » contenant au minimum la ligne de commentaire "La prime d'équipement est destinée à des achats garantissant la santé et la sécurité de votre enfant dans le cadre de sa formation" •Générer un deuxième lot de bourse avec le profil "Prime d'équipement". Lors de la génération de ce deuxième lot, les aides non encore versées (à savoir la prime d'équipement) seront automatiquement intégrées.
Ainsi vous obtiendrez un lot pour les apprenants éligibles à la prime d'équipement. Ce lot contiendra le commentaire ainsi que la prime.
Bien cordialement,
L'équipe Ogapi
11/07/2023 - Nouvelle version OGAPI - Ouverture année scolaire 23-24, étiquette Adultes
Bonjour,
La version 1.20 de OGAPI a été déployée jeudi 06 juillet.
Cette nouvelle version comprend :
•L'ouverture de l'année scolaire 2023-2024. Vous pouvez donc commencer à paramétrer vos apprenants sur la base des informations saisies dans FREGATA pour cette nouvelle année scolaire. •La mise en place d'une nouvelle étiquette Adultes, en lien la nouvelle fonctionnalité de gestion des adultes dans FREGATA.
Bien cordialement,
L'équipe Ogapi
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22/06/2023 - Nouvelle version OGAPI
Bonjour,
Nous vous informons que la version 1.19 de l'application OGAPI sera déployée jeudi 22 juin entre 12h et 14h.
Cette nouvelle version comprend :
•la possibilité d'indiquer des dates de validité pour les articles afin de les activer/désactiver
La fiche pratique Gérer les articles sera actualisée sur le site support du Cnerta : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Vous retrouverez cette information sur le site support du Cnerta dans l'aide en ligne (Quoi de neuf) et sur la rubrique Flash Infos du portail PORTALIS.
Bien cordialement,
l'équipe Ogapi
13/06/2023 - Nouvelle version OGAPI
Bonjour,
Nous vous informons que la version 1.18 de l'application OGAPI sera déployée jeudi 15 juin entre 12h et 14h.
Cette nouvelle version comprend : • la possibilité de dupliquer des profils sur l'année scolaire en cours ainsi que sur l'année scolaire n+1 pour la prochaine année scolaire • l'ajout de la date des régimes pour les préfactures • la possibilité d'indiquer des dates de validité pour les étiquettes afin de les activer/désactiver
Les fiches pratiques suivantes seront actualisées avec ces nouvelles fonctionnalités : • Gérer les étiquettes • Gérer les profils
Elles sont disponibles sur le site support du Cnerta avec l'ensemble des supports de formation : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Vous retrouverez cette information sur le site support du Cnerta dans l'aide en ligne (Quoi de neuf) et sur la rubrique Flash Infos du portail PORTALIS.
Bien cordialement,
l'équipe Ogapi
20/04/2023 - Nouvelle version OGAPI
nous vous informons que la version 1.17 de l'application OGAPI sera déployée demain jeudi 20 avril entre 12h et 14h.
Cette nouvelle version apporte les évolutions suivantes : •Ajout des étiquettes STATUT (élève, apprenti) •Ajout du numéro SIRET sur les nouvelles factures •Ajout du nom/prénom et division de l'élève sur les prélèvements automatiques
Vous retrouverez cette information sur le site support du Cnerta et sur la rubrique Flash Infos du portail PORTALIS.
Bien cordialement, l'équipe Ogapi
23/02/2023 - Nouvelle version OGAPI
Une nouvelle version 1.15 de l'application OGAPI sera déployée le jeudi 23 février entre 12h00 et 14h00. Elle apportera une fonctionnalité d'export au format Excel des factures depuis la liste des lots. Cette fonctionnalité vient en complément de l'export PDF des factures du lot afin de vous permettre d'effectuer des opérations de contrôle. Vous retrouverez cette information sur le site support du Cnerta et sur la rubrique Flash Infos du portail PORTALIS. Bien cordialement, l'équipe Ogapi.
23/01/2023 - Arrêt application OGAPI
Suite à la migration de l'hébergement OVH utilisé par AgroSup Dijon pour certaines applications de l'enseignement agricole, l'application OGAPI sera inaccessible du vendredi 27 janvier à midi jusqu'au mardi 31 janvier matin en PRODUCTION et également sur l'environnement de qualification externe. Vous retrouverez cette information sur le site support du Cnerta et sur la rubrique Flash Infos du portail PORTALIS. Bien cordialement, l'équipe Ogapi.
08/12/2022 - Livraison duplication des lots, amélioration section de recherche
Une nouvelle livraison de OGAPI a été effectuée le 08 décembre 2022. Elle comprend : - l'ajout de la duplication d'un lot - l'amélioration de la section de recherche pour une facture dans un lot - l'implémentation de plusieurs correctifs
Les fiches pratiques suivantes ont été actualisées : - Du lot aux factures - Les étapes de la facturation - Gérer les lots
Elles sont disponibles sur le site support du cnerta, avec l'ensemble des supports de formation : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Cordialement, l'équipe Ogapi
02/12/2022 - Arrêt OGAPI_LUCIOLE le 05 décembre matin
Dans le cadre d'évolutions, une nouvelle version de LUCIOLE sera déployée lundi 5 décembre matin. Durant cette période, OGAPI sera également inaccessible.
Une information est également effectuée via le bandeau actualités du site support du CNERTA : https://cnerta-support.fr/. Merci de transmettre à vos collègues concernés, qui ne seraient pas utilisateur de l'application OGAPI.
Bien cordialement, l'équipe OGAPI
21/11/2022 - Service rétabli
L'application OGAPI est à nouveau disponible. Suite à la mise à jour de l'application RefEA qui s'est bien passée, la remise en service de l'application OGAPI est effective depuis ce début d'après-midi. Bien cordialement, DGER / Le Département des Affaires Transversales
17/11/2022 - Arrêt d'applications du 18/11 au 21/11 pour mise à jour de RefEA/11/2022
Dans le cadre du programme SIRENA de refonte du Système d'Information de l'Enseignement Agricole (SIEA), une nouvelle version du référentiel REFEA sera déployée le vendredi 18/11 à midi. La mise en production de cette nouvelle version de Refea nécessite l'arrêt des applications adhérentes notamment OGAPI.
OGAPI sera ainsi indisponible du vendredi 18 novembre 2022 jusqu'au lundi 21 novembre pour une reprise dans le courant de l'après-midi, ainsi que les applications FREGATA, PORTALIS, REFEA et HABILIS.
Dès la remise en service de OGAPI, vous serez destinataire d'un mail vous informant du retour à la normale. Une information sera également effectuée via le bandeau actualités du site support du CNERTA : https://cnerta-support.fr/ ainsi que sur le Flash Infos du portail PORTALIS. Merci de transmettre à vos collègues concernés, qui ne seraient pas utilisateur de l'application Fregata.
Bien cordialement, DGER / Le Département des Affaires Transversales
09/11/2022 - Livraison module bourses
Le module de gestion des bourses a été livré aujourd'hui.
OGAPI est désormais en mesure de collecter automatiquement depuis Luciole les informations concernant l’attribution des bourses de l’enseignement agricole.
La récupération des informations de bourses permet d’identifier pour chaque élève boursier les montants réellement liquidés dans Luciole et à verser aux demandeurs de la bourse par l’intermédiaire de l’établissement (dossiers avec procuration).
Ce dispositif permet la prise en compte des bourses lors de mise en place des lots de factures dans OGAPI.
En complément de cette livraison, plusieurs fiches pratiques ont également été mises à votre disposition via le site support du CNERTA : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Pour le nouveau module de gestion des bourses : Facturer les bourses Pour préciser la gestion déjà existante des articles, la fiche déjà existante a été complétée : Méthodologie les articles Pour préciser la gestion des remises (stages, absences,...) et éviter la confusion avec la notion de remboursement : Méthodologie les remises
28/10/2022 - Information module gestion des bourses
Le module de gestion des bourses est en phase de tests par l'équipe OGAPI. Comme annoncé dans un message précédent, il a été nécessaire de reporter la livraison de ce nouveau module. Cette livraison aura lieu au cours de la semaine du 11 novembre. Il est demandé à l'ensemble des utilisateurs OGAPI de ne pas tenter de gérer manuellement les bourses sans attendre la livraison de ce module : l'intégration des bourses d'état sera effectuée automatiquement dans les lots de pré-factures, avec une gestion également automatique du décompte du solde des bourses, pour chaque trimestre.
Une gestion manuelle effectuée en parallèle vous obligerait à reprendre et calculer à la main le décompte pour les trimestres suivants, avec autant de risque d'erreurs que de pré-factures.
L'équipe OGAPI est consciente de l'enjeu pour les établissements et les familles et met tout en œuvre pour finaliser au plus tôt ce module essentiel.
20/10/2022 - Communication livraison et informations métiers gestion remises articles validation lots
Bonjour, Nous recevons actuellement des questions concernant la gestion des remises dans OGAPI et constatons des incompréhensions dans les étapes de validation d'un lot. Vous trouverez ci-joint un document d'accompagnement pour vos actions sur OGAPI qui précise les points suivants : - Les différents types d'articles existants dans OGAPI et comment gérer leur correspondance en importation de lot dans COCWINELLE - La gestion des remises sur pension - Les étapes de validation d'un lot
Ces éléments seront prochainement intégrés dans des fiches pratiques thématiques.
D'autre part, nous avons annoncé la livraison du module bourse pour le 20 octobre, en complément des modules déjà livrés et permettant la gestion compète des lots. Cette livraison a pris un peu de retard, l'équipe OGAPI (développement informatique, recette, assistance) ayant été pénalisée par des problématiques techniques annexes à OGAPI et impactant également fortement FREGATA.
Malgré le retard, le module bourse est en phase de tests, la livraison devrait être effectuée très prochainement. Une communication dédiée sera alors effectuée.
08/09/2022 - Livraison fonctionnalité des prélèvements automatiques
La fonctionnalité de gestion des prélèvements automatiques de OGAPI est désormais disponible en production.
une fiche pratique dédiée est disponible via le lien suivant : https://cnerta-support.fr/fileadmin/form_definitions/Fiches_pratiques_OGAPI/Les_prelevements.pdf
Rappels : - OGAPI fonctionne par site : vous devez donc utiliser OGAPI au niveau LEGTA, CFPPA, CFA,...mais en aucun cas au niveau EPL. (Même fonctionnement que pour FREGATA) En effet un EPL ne contient aucun apprenants. Aucun paramétrage ne doit-être effectué au niveau de l'EPL. (Il ne sera pas utilisable pour la facturation). - Si vous disposez par erreur d'un rôle au niveau EPL, vous devez vous rapprocher de votre habilitateur établissement pour lui demander d'ajuster vos rôles pour prendre en compte chaque site sur lesquels vous travaillez pour la facturation et pour lesquels des apprenants sont inscrits dans FREGATA. - Vous pouvez vous connecter à OGAPI via le portail de l'enseignement agricole Portalis https://ensagri.agriculture.gouv.fr/portalis/ ou via le lien suivant : https://ogapi.educagri.fr/ - Si vous ne connaissez pas votre identifiant de connexion, vous pouvez soit vous rapprocher de votre GLA, soit de votre DRTIC.
liens utiles : Portalis : https://ensagri.agriculture.gouv.fr/portalis/ OGAPI : https://ogapi.educagri.fr/
Site support : https://cnerta-support.fr/, avec les liens pour contacter l'assistance, consulter les documents de formation OGAPI (fiches pratiques thématiques, moodle, webinaire,...), FREGATA,...
05/09/2022 - en complément du message de livraison complémentaire de vendredi, voici quelques informations pratiques :
- OGAPI fonctionne par site : vous devez donc utiliser OGAPI au niveau LEGTA, CFPPA, CFA,...mais en aucun cas au niveau EPL. (Même fonctionnement que pour FREGATA) En effet un EPL ne contient aucun apprenants. Aucun paramétrage ne doit-être effectué au niveau de l'EPL. (Il ne sera pas utilisable pour la facturation). - Si vous disposez par erreur d'un rôle au niveau EPL, vous devez vous rapprocher de votre habilitateur établissement pour lui demander d'ajuster vos rôles pour prendre en compte chaque site sur lesquels vous travaillez pour la facturation et pour lesquels des apprenants sont inscrits dans FREGATA. - Le SIEA a rencontré ces derniers jours d'important problèmes techniques, empêchant notamment parfois d'accéder à Portalis. En cas de besoin, vous pouvez vous connecter directement à OGAPI via le lien suivant : https://ogapi.educagri.fr/ - Si vous ne connaissez pas votre identifiant de connexion, vous pouvez soit vous rapprocher de votre GLA, soit de votre DRTIC.
02/09/2022 - Livraison version complémentaire
Une nouvelle version de OGAPI est désormais disponible.
Périmètre de la livraison du 02/09/2022 : Cette version : - améliore la gestion des étiquettes en proposant la création automatique des étiquettes de type "division", "bourses", "Cycle" à partir des informations saisies dans Fregata par chaque établissement. Ces étiquettes peuvent-être utilisées directement lors du paramétrage de vos profils. - intègre la gestion des apprenants. Depuis le menu "Paramétrer les apprenants", vous pouvez récupérer automatiquement les informations de vos apprenants inscrits, pour des formations validées ou simplement enregistrées. Vous pouvez alors effectuer depuis la liste des apprenants le paramétrage de chaque tiers de facturation et gérer les pourcentages de règlement associés. Vous pouvez également sélectionner ou non l'option de prélèvement automatique.
Prochaine livraison : La fonctionnalité de gestion des prélèvements automatiques sera livrée dans le courant de la semaine prochaine.
Assistance : L'équipe d'assistance du CNERTA a mis à votre disposition un certain nombre de fiches pratiques vous permettant de vous familiariser avec les différents concepts d'OGAPI. Nous avons également publié sur notre site d'auto-formation MOODLE une section spécifique OGAPI. Toutes ces ressources et les liens de contact mail/tel sont disponibles à ce lien : https://cnerta-support.fr/assistance/support-ogapi
Ces informations seront complétées au fur et à mesure pour détailler toutes les fonctionnalités d'OGAPI, à la fois sur le site support et à la fois sur MOODLE.
Destinataires des mails de communication OGAPI : Ce mail est diffusé à partir de la liste des utilisateurs OGAPI connus de l'application de gestion des accès KIKADROIT. Si une personne de votre établissement ne reçoit pas ce mail et doit intervenir sur OGAPI, merci de contacter : - L'habilitateur OGAPI de votre établissement (Si besoin, rapprochez-vous de votre direction d'établissement pour identifier cette personne) pour l'affectation d'un rôle "Gestionnaire des factures" ou un rôle "Gestionnaire comptable"; - Votre DRTIC pour attribuer un rôle "Habilitateur établissement".
La liste des destinataires de mail OGAPI sera actualisée pour chaque communication OGAPI.
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