<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chap. 13 - Le budget de gestion > Découpage en Centres de Responsabilité et destinations |
Les conseils donnés ci-dessous sont issus de contacts avec divers gestionnaires et inspecteurs dans le cadre d’un groupe de travail.
Chaque établissement reste toutefois libre de ses choix.
Par contre le Cnerta ne pourra pas se substituer à vous dans ces choix. La hotline saura répondre à des questions sur la technique d’utilisation du logiciel, pas à des questions de contrôle de gestion.
Ce n’est pas, à priori, la cible primordiale du budget de gestion.
Les critères envisageables seraient : •les sites •les cycles d’études (secondaire, BTS..) •les chaires par matière..
Toutefois une grande partie du budget risque de rester commune (locaux, chauffage, salaires..). De plus la liberté de gestion est très encadrée par les règles de subvention, les programmes... En dehors d’un établissement multisite avec des dépenses bien identifiées, la mise en œuvre du budget de gestion risque d’être lourde sans conduire à des décisions significatives, une grande partie des charges étant communes aux différents cycles d’étude et aux différentes matières. |
L’exploitation est un acteur économique préoccupé de sa rentabilité.
Les exploitations multisites et/ou multiactivités auront donc intérêt à créer un Centre de Responsabilité pour chacune de leurs entités.
Pour le premier exercice d’utilisation, il vaut mieux se limiter aux CR sans décliner de destinations. Par la suite les destinations pourraient être utilisées comme des codes analytiques, selon les besoins de l’exploitation. |
Ici on s’attachera surtout au découpage nécessaire à la production des chiffres demandés par la région.
Il y aura donc, si nécessaire, un découpage en CR correspondants aux grandes branches de formation et/ou aux sites.
Selon les exigences des régions, les destinations pourraient avoir deux usages : •soit identifier les différentes formations, •soit correspondre aux rubriques des tableaux demandés par la région. |
Ici on peut envisager un découpage en Centres de responsabilité selon les sites ou les grandes branches d’activité.
Les destinations seraient les cycles de formation proposés par le CFPPA. Ici aussi, faire simple la première année. |
Codification des Centres de responsabilité
Vous êtes libre de cette codification. La proposition ci-dessous peut vous simplifier l’usage :
Les centres de responsabilité sont codifiés sur 5 caractères :
•les deux premiers reprennent le code du Centre Constitutif,
•les trois suivants représentent le CR proprement dit.
Attention, dans les tableaux de résultat les CR seront présentés classés par ordre alphabétique de code.
Codification des Destinations
Vous êtes libre de cette codification. La proposition ci-dessous peut vous simplifier l’usage :
Les destinations sont codifiées sur 5 caractères :
•les deux premiers reprennent le code du Centre Constitutif (sauf s’il existe des destinations transversales),
•les trois suivants représentent la destination proprement dit,
•L'ordonnateur peut définir une destination générique (code #) : elle accueillera les éléments budgétaires non fléchés par une destination spécifique..
Attention, dans les tableaux de résultat les destinations seront présentées classés par ordre alphabétique de code.
Il est possible d'ajouter de nouveaux codes (CR et destinations) à tout moment.
L’intégration du centre constitutif dans ces codes est une facilité pour les identifier, elle n’établit pas de lien informatique entre ces codes et les centres constitutifs.
Nous créons ici l'exemple d'un établissement ayant 4 centres constitutifs : •un lycée multi-sites, •une exploitation, •un CFA, •un CFPPA.
Cet exemple pédagogique est construit pour présenter plusieurs cas de figure mais ne peut pas être pris comme un modèle type d'établissement. L'architecture mise en place est créée uniquement pour la documentation et suit la codification préconisée.
L'ordonnateur doit modifier la fiche d'un centre pour la gestion du BG : module Utilitaires , puis Paramétrage, Centres Constitutifs . Il peut alors rendre le BG obligatoire ou facultatif et forcer les contrôles de disponibles sur prévisions lors de la saisie des liquidations.
Le lycée multi-sites : ➢BG obligatoire, ➢prévisions par classe de compte, ➢l'option Liquider uniquement sur les prévisions du budget de gestion a été cochée par l'ordonnateur. ➢deux CR : ✓01MIR (site de Mirebeau), ✓01CHE (site de Chevigny). ➢deux destinations : ✓01RES (restauration scolaire), ✓# (destination générique).
L'exploitation : ➢BG obligatoire, ➢pas de prévision. ➢deux CR : ✓02HOR (horticulture), ✓02VIT (viticulture). ➢une destination : # (destination générique)
Le CFA : ➢BG obligatoire, ➢prévisions non déclinées par compte : compte générique #### ➢l'option Liquider uniquement sur les prévisions du budget de gestion a été cochée par l'ordonnateur. ➢deux CR : ✓03HOR (formations horticoles), ✓03VIT (formations viticoles). ➢trois destinations : ✓03HEB (hébergement), ✓03PED (pédagogie), ✓# (destination générique).
Le CFPPA : ➢BG inactif. |