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La gestion des utilisateurs regroupe un certain nombre de fonctionnalités. La plupart sont gérées par l'Administrateur général et/ou l'Administrateur d'unité. Un utilisateur peut cependant modifier son mot de passe.
Vous devez vous connecter à l'application Ordonnateur ou Centre sous l'utilisateur Administrateur général ou Administrateur d'unité. En effet, eux seuls possèdent les droits pour créer de nouveaux utilisateurs.
Sélectionnez le module Administration du menu Fichier, puis Gestion, Gestion des utilisateurs .
La liste des utilisateurs s'affiche :
La saisie d'un nouvel utilisateur se fait par l'option ajouter et ses caractéristiques sont à renseigner.
Une fois l'utilisateur créé, vous avez à tout moment la possibilité de modifier certaines de ses propriétés : •modifier les propriétés d'un utilisateur, |
* Rappel : Les zones en jaune sont obligatoires
Description d'une fiche utilisateur : •Nom de l'utilisateur : 25 caractères sans espace et ne contenant que des caractères alphanumériques pas de ponctuation, tiret, accent ou autre signe... •Nom détaillé : 50 caractères maximum •Mot de passe : 10 caractères maximum (remplacés à l'affichage par 5 étoiles, quelle que soit la longueur du mot de passe) •Confirmation : confirmation du mot de passe •Fonction : 25 caractères maximum, vous pouvez indiquer ici la fonction remplie par l'utilisateur au sein de l'établissement •Type Utilisateur : vous devez sélectionner un type d'utilisateur •Membre de : sélectionnez à l'aide du bouton le groupe d'utilisateurs auquel vous voulez vous rattacher dans l'application. Ce champ se remplit automatiquement dès que vous cliquez sur le bouton de recherche pour un administrateur d'unité (Administrateur) ou pour un utilisateur externe (g_user_appli_non_cnerta). •Unité : correspond à l'unité de rattachement de l'utilisateur. Cette unité peut être un centre constitutif (module centre) ou l'établissement (module ordonnateur). Seul un utilisateur externe n'est pas rattaché à une unité. Ce champ ne sera donc pas accessible et sera grisé. •Utilisateur désactivé : si cette case est cochée, l'utilisateur ne pourra plus se connecter au le logiciel. Vous pouvez cocher cette case lorsqu'une personne change de service par exemple. La notion de traçabilité vous permettra de garder un historique de ses saisies. |
Sélectionnez le module Administration du menu Fichier, puis Gestion, Gestion des utilisateurs .
La liste des utilisateurs s'affiche :
Pour modifier un utilisateur : ⇨sélectionner l'utilisateur que vous souhaitez modifier, ⇨vous accédez au détail de sa fiche par ses propriétés .
Important : le nom de l'utilisateur n'est en aucun cas modifiable.
Remarque : suivant le type d'utilisateur choisi à la connexion, les possibilités de modification sont différentes : ➢Administrateur général : -les utilisateurs de Cocwinelle apparaissent en totalité (Centre, Ordonnateur et Agent Comptable), y compris les utilisateurs désactivés.
En tant qu'administrateur général, vous pouvez modifier certaines caractéristiques (sauf le type) de l'utilisateur dépendant de l'application dans laquelle vous venez de rentrer.
Par exemple : depuis l'application Cocwinelle-Centre, vous ne pouvez pas modifier un utilisateur défini sur l'application Cocwinelle-Ordonnateur. Par contre, vous pouvez tout à fait étendre les droits d'un utilisateur défini sur l'application Ordonnateur. ➢Administrateur d'unité : -la liste des utilisateurs est réduite aux utilisateurs rattachés à la même unité que l'utilisateur connecté, -vous avez la possibilité de modifier : le nom détaillé, le mot de passe, la fonction, les droits (en changeant le groupe de rattachement), -vous pouvez également désactiver l'utilisateur, -vous ne pouvez pas changer un utilisateur d'unité. Seul l'administrateur général est autorisé à le faire. ➢Utilisateur d'application : -la liste des utilisateurs sera réduite à une seule ligne : son nom utilisateur. -il est autorisé à modifier son mot de passe seulement.
Dans ce contexte, si vous double cliquez sur la ligne correspondant à votre nom, le message suivant apparaîtra, vous expliquant que vous n'avez pas les droits pour effectuer d'autres modifications.
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Cette possibilité est entièrement réservée à l'administrateur général.
Sélectionnez le module Administration du menu Fichier, puis Gestion, Gestion des utilisateurs .
La liste des utilisateurs s'affiche :
Pour étendre les droits d'un utilisateur : ⇨sélectionner l'utilisateur pour lequel vous souhaitez étendre les droits, ⇨aller dans le menu Edition, Etendre les droits ,
La fiche détaillée de l'utilisateur s'affiche : ⇨Vous pouvez alors le rattacher à une autre unité, à un autre module.
Exemple : Vous avez déjà créé un utilisateur Jean sur l'application Ordonnateur. Cette même personne est également chargée de la saisie de toutes les dépenses sur le centre CFPPA.
L'administrateur général doit alors entrer dans le module Centre Constitutif et étendre les droits de cet utilisateur Jean, de manière à le rattacher à l'unité 'CFPPA' et à lui donner les droits 'Accès à toutes les données'.
Remarques : ➢Vous ne pouvez pas étendre les droits d'un utilisateur rattaché au module Agent Comptable. Si une même personne physique, intervient sur les modules Agent Comptable et Ordonnateur, vous devez lui créer deux noms d'utilisateur différents. ➢Il est impossible de changer le type de l'utilisateur dans la procédure d'extension des droits. Un utilisateur administrateur d'unité ne peut pas se transformer en utilisateur d'application et inversement. |
Sélectionnez le module Administration du menu Fichier, puis Gestion, Gestion des utilisateurs .
La liste des utilisateurs s'affiche :
Pour changer le mot de passe d'un utilisateur : ⇨sélectionner l'utilisateur pour lequel vous devez ré-initialiser le mot de passe, ⇨aller dans le menu Edition, Changer mot de passe , la fenêtre suivante s'ouvre :
⇨Entrer un nouveau mot de passe et le ressaisir, à l'identique, dans le champ confirmation. Il faut que le mot de passe et le champ confirmation soient identiques pour que le mot de passe soit validé.
Ce nouveau mot de passe sera demandé à l'utilisateur à la prochaine connexion.
Remarques : ➢l'administrateur général peut modifier tous les mots de passe. ➢le mot de passe de l'administrateur général est à modifier à partir de l'application Cocwinelle Ordonnateur. ➢Chaque utilisateur peut modifier son propre mot de passe.
Si un même utilisateur est défini dans plusieurs applications (Centre constitutif et Ordonnateur) ou plusieurs unités, il suffit de le modifier depuis l'un des deux modules ou l'une des unités. Les modifications seront automatiquement prises en compte à l'identique pour les autres lignes du tableau, correspondant à ce même utilisateur. |
Cette possibilité est entièrement réservée à l'administrateur général.
Sélectionnez le module Administration du menu Fichier, puis Gestion, Gestion des utilisateurs .
La liste des utilisateurs s'affiche :
Pour supprimer un utilisateur : ⇨sélectionner l'utilisateur qui doit être supprimé, ⇨aller dans le menu Edition, Supprimer .
Important : ➢il est impossible de supprimer un utilisateur ayant des pièces en cours, ➢la suppression d'un utilisateur est définitive.
Il est fortement déconseillé de supprimer un utilisateur pour le suivi des pièces. Si vous souhaitez supprimer les utilisateurs de la fenêtre de connexion sans supprimer définitivement leur fiche, vous pouvez les modifier afin de désactiver leur compte. |