<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chap. 12 - Module Facturation > Etablissement privé > Gestion des échéanciers > Génération des échéanciers sur facture |
Fichier, Facturation
Gestion, Gestion des échéanciers
Édition, Générer de nouveaux échéanciers
Le choix de cette option de menu provoque l’affichage de la fenêtre de sélection des factures sur lesquelles des échéanciers nouveaux peuvent être créés.
Une fenêtre s'affiche vous permettant de sélectionner les factures.
Lorsque le choix des factures à traiter a été effectué, apparaît la liste des échéanciers en cours de génération. Elle se présente comme suit :
Il n’est possible de créer qu’un seul échéancier par facture. En cas d’erreur ou d’évolution des paramètres à l’origine d’un échéancier il convient soit de supprimer l’échéancier si c’est possible et d’en générer un nouveau, soit de modifier l’échéancier existant. (Comment faire pour modifier un échéancier)
La sélection multiple des factures est possible, de sorte qu’on puisse générer plusieurs échéanciers en même temps, mais les factures traitées simultanément doivent faire partie du même lot.
Détail des lignes de l'échéancier
Chaque ligne de cette liste correspond à un échéancier lequel se qualifie par :
⇨le tiers concerné (il s’agit du tiers destinataire de la facture d’où l’échéancier est issu),
⇨le n° de compte famille du tiers (il s’agit du n° de compte de tiers comptable de la famille),
⇨quelques informations sur la facture (n° de chrono, date de la facture et montant facturé),
⇨le Montant Bourses : il s’agit d’une rubrique de saisie dans laquelle il est possible de mentionner un montant d’aide financière à prendre en compte dans le calcul des échéances à payer. Ce montant correspond généralement pour les factures de pension au montant des bourses auxquelles l’élève peut prétendre au regard de ses critères sociaux.
Les colonnes suivantes (accessibles par l’ascenseur horizontal) présentent toutes les échéances.
Recherche du montant de bourses dans le dossier de l'élève
Un clic sur l’icône provoque la recherche du montant pré-calculé dans le dossier de bourses de l’élève. (si l’élève n’est pas boursier, le montant est alors égal à 0)
Cet icône est présent à la fois sur chaque ligne de la liste et dans la barre d’icône associée à la liste.
Un clic sur l’icône positionné sur une ligne déclenche le traitement pour cette ligne particulière, un clic sur l’icône de la barre de menu déclenche le traitement pour toutes les lignes de la liste.
Il est possible de saisir directement les montants voulus dans cette rubrique. L’usage alors de la depuis le menu va provoquer la réactualisation de toutes les lignes au regard des dossiers de bourses et ainsi risque de remplacer les saisies manuelles.
Le montant de chacune des échéances est calculé comme suit : (Montant de la facture – Montant des bourses ) / Nombre d’échéances
le montant de la dernière échéance est ajusté de sorte que la somme totale de toutes les échéances corresponde au solde Facture moins Bourses.
Il n’est pas possible d’enregistrer un échéancier pour lequel la règle : Somme des échéances = solde Facture – Bourses ne serait pas respectée.
Il est permis de modifier le montant d’une ou plusieurs échéances du moment que la règle (Somme des échéances = solde Facture – Bourses) se vérifie toujours.
Un clic sur l’icône provoque le re-calcul des échéances selon la règle énoncée ci-dessus.
Cet icône est présent à la fois sur chaque ligne de la liste et dans la barre d’icône associée à la liste. Un clic sur l’icône positionné sur une ligne déclenche le traitement pour cette ligne particulière, un clic sur l’icône de la barre de menu déclenche le traitement pour toutes les lignes de la liste.
il est possible de saisir directement les montants de certaines échéances mais alors, l’usage duva provoquer le re-calcul de toutes les échéances de la ligne (ou de toutes les lignes) et risque ainsi d’écraser les saisies spécifiques.
Le retour sur la liste des échéanciers se présente alors comme suit : Liste des échéanciers