Campagne sur le décrochage scolaire du 15 octobre 2020 :
La première campagne SIEI (Système interministériel d'échange d'information) de la rentrée 2020-2021 est annoncée avec la date d'observation du 15 octobre 2020.
Voici l'extrait du planning, concernant l'EA:
La semaine du 19 octobre 2020 :
- la liste existante affichée dans SIECLE DS EA, module Décrochage scolaire / Suivi des élèves - sera remplacée par la nouvelle liste des élèves qui ont été scolarisés (pendant au moins 15 jours) en enseignement agricole l'année scolaire 2019-2020 ou 2020-2021, mais ne sont inscrits dans aucun établissement de l'EA le 15 octobre 2020.
- la liste des élèves non scolarisés agés de +16 ans le jour d'observation sera basculée vers le SIEI, pour comparaison avec les élèves de l'EN, les apprentis (EN et EA) et les jeunes connus par les missions locales.
Le Tableau de bord dans le module Décrochage scolaire/Echanges avec le SIEI permettra de consulter la liste des élèves transmis vers le SIEI
La semaine du 19 novembre 2020 :
- Le résultat de la campagne SIEI sera integré dans SIECLE DS, module Décrochage scolaire, à l'attention des établissements . Les données seront également consultables par les personnes habilitées à la DGER et aux SRFD ("Chargés insertion"), disposant d'un compte dans l'annuaire de SIECLE DS EA et d'une clé OTP (*)
- La liste des élèves non scolarisés sera consultable par les Plate-formes départementales de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) , via l'application RIO Suivi. Les assistant des PSAD ont pour leur mission la prise de contact avec les jeunes, le diagnostic et la proposition de solutions et suivi.
- Les données statistiques sur les élèves en situation de décrochage scolaire seront consultables par les personnes habilitées à la DGER et aux SRFD, via l'application RIO Stats.
Quelques précisions:
Les listes des élèves non scolarisés et des nouveaux inscrits seront construites en prennant en compte:
- la Remontée de fin d'année 2019-2020, transmise par les établissements via Fregata en mai 2019
- la Remontée officielle de l'année scolaire 2020-2021, transmise par les établissements via Fregata, la situation du 15 octobre 2020.
En effet, les établissements ont la possibilité de remonter en flux continu les départs et les arrivés des élèves.
- les résultats aux examens IndexA2, sessions du juin et du septembre 2020
- les résultats aux examens transmis par OCEAN (pour les formations de l'EN) ou CYCLADES (Bac Pro)
Les établissements de l'EA n'ont pas de possibilité de rectifier les informations sur les élèves non-scolarisés dans la BEE - contrairement aux étabissements de l'EN.
La seule application où ils peuvent intervenir pour assurer la bonne qualité de données transmises à SIECLE DS EA et, par la suite, à SIEI, est Fregata. Bien évidement, il faut que les données rectifiées soient remontées avant le 19 octobre 2020 (renvoi de la Remontée officielle 2020-2021).
Les informations sur les élèves non scolarisées seront croisées avec les données du MEN et les données sur les apprentis, connus par la base de données DECA (application DGEFP) .