Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
  • Les campagnes sur le décrochage scolaire et l'obligation de formation (quatre par an) se transforment à partir du février 2022 vers un repérage mensuel .

    Ce changement va permettre un repérage plus fluide et plus fréquent des décrocheurs scolaires et des jeunes ne respectant pas leur obligation de formation et leur prise en charge par les PSAD  et les missions locales.

     

    L’actualisation régulière de données dans Fregata, notamment sur les arrivés et les sorties des élèves, garantie la fiabilité des données de repérage.

     

    Les dates d'observation se situent au début du mois, pour la réactualisation des listes des jeunes en DS-OF  vers le 15 du mois.

    La date d'observation du 1ère repérage mensuel est le 03 février 2022.

     

    Comme pour les campagnes DS-OF, les données de Fregata vont être utilisées pour les repérages mensuels.

    Sont prises en compte les dernières inscriptions valides dans Fregata, pour l'année scolaire en cours et l'année précédente..

    Si l'établissement est concerné par des mouvements d'apprenants, pour que les données soient à jour pour les repérages mensuels, il est nécessaire que: 
    - les dates de sorties des apprenants ayant quittés votre établissement soient bien à jour dans Fregata et les inscriptions validées
    - et que les inscriptions des nouveaux arrivés soient validées sur l'année scolaire en cours.

    Les établissements sont  invités à compléter également les inscriptions 2020-2021, en saisissant les dates et les motifs de sortie.
    En effet, pour le suivi de décrochage scolaire et d'obligation de formation, le motif de sortie peut être déterminant, pour savoir si le jeune est concerné par DS-OF.

    Ces mises à jour doivent être effectuées idéalement au fil de l'eau .

     

    Si les dates d'entrée et de sortie et les motifs de sortie des élèves sont bien à jour et les dernières inscriptions bien validées : aucune action supplémentaire  n'est nécessaire de la part d'utilisateur Fregata

     

     

    Voici l'extrait du planning, concernant l'EA:

     

    La semaine qui suit la date d'observation : 

            -  la  liste existante affichée dans  SIECLE DS EA, module Décrochage scolaire / Suivi des élèves  - sera remplacée

                    par la nouvelle   liste des élèves  qui ont été scolarisés (pendant au moins 15 jours) en enseignement agricole

                     l'année scolaire  2020-2021 ou 2021-2022,      mais ne sont inscrits dans aucun établissement de l'EA le jour d'observation

            

            - la liste des élèves non scolarisés agés de +16 ans le jour d'observation sera basculée vers le SIEI, pour comparaison

                     avec les élèves de l'EN, les apprentis (EN et EA) et les jeunes connus par les missions locales.

     Le Tableau de bord dans le module Décrochage scolaire/Echanges avec le SIEI permettra de consulter la liste des élèves transmis

     vers le SIEI

                    

     

    A partir du 15 du mois, environ :

            - Le résultat de la comparaison nationale sera intégré dans SIECLE DS EA, module Décrochage scolaire, à l'attention des établissements  .

                    Les données seront également consultables par les personnes habilitées à la DGER et aux SRFD ("Chargés insertion"),

                    disposant d'un compte dans l'annuaire de SIECLE DS EA et d'une clé OTP (*)

     

            - La liste des élèves non scolarisés sera consultable par les Plate-formes départementales de suivi et d'appui aux décrocheurs  (PSAD) , via l'application RIO Suivi.

               Les assistant des PSAD ont pour leur mission la prise de contact avec les jeunes, le  diagnostic et la proposition de solutions et suivi.

                       

            - Les données statistiques sur les élèves en situation de décrochage scolaire seront consultables par les personnes habilitées à la DGER et  aux SRFD, via l'application RIO Stats.

     

     

    Quelques  précisions:

     

    Comme pour les campagnes DS-OF, les listes des élèves non scolarisés et/ou en obligation de formation et des nouveaux inscrits seront construites en prenant en compte:

     

            - les dernières inscriptions pédagogiques validées dans Fregata pour l'année scolaire 2020-2021

            - les dernières inscriptions pédagogiques validées dans Fregata pour l'année scolaire 2021-2022 à la date d'observation - le jour de consolidation de données avant le transfert au SIEI

                    Les établissements sont invités de réactualiser les dates d'entrée et de sortie dans Fregata 

            - les résultats aux examens IndexA2, sessions du juin et du septembre 2021

            - les résultats aux examens transmis par OCEAN (pour les formations de l'EN) ou CYCLADES (Bac Pro)

     

    La seule application   où les établissements de l'EA  peuvent intervenir pour assurer la bonne qualité de données transmises à SIECLE DS EA et, par la suite, à SIEI, est Fregata. 

     

    Les informations sur les élèves non scolarisées seront croisées avec les données du MEN et les données sur les apprentis, connus par la base de données DECA (application DGEFP) .

     

    (*) Accès à SIECLE DS EA pour les personnes habilitées

     

    Les chefs d'établissement, les chargés d'insertion et les personnes habilitées à la DGER ont besoin des clés OTP pour accéder à SIECLE DS EA.

    Les gestionnaires nationales (pour les établissements affiliés UNREP) et

    régionales sont en chargé de remise des clés OTP : DRTIC pour les chargés d'insertion dans les SRFD et pour les chefs d'établissements publics et privés non affiliés, les gestionnaires régionaux du privé pour les établissements affiliés UNMFR ou CNEAP.

     

  • L'application  SIECLE DS ENSEIGNEMENT AGRICOLE (Campagnes sur le décrochage décrochage  et l'obligation de formation) a changé d'URL et est désormais disponible à l'adresse : https://siecle-agri-pr.phm.education.gouv.fr/arena/