Présentation transfert informatique (examens)

Le transfert permet de générer et d’envoyer les données utiles à la pré-inscription aux examens, nécessaires à la DGER, en vue de l’inscription aux examens par épreuves terminales. Il s’agit de transférer les données utiles vers Indexa2 (processus qui fait partie intégrante du projet SAFRAN).

Cette opération intervient après avoir complété l'onglet pré-inscription à l'examen de chaque stagiaire concerné, qui se situe sur la fiche participation à la session.

Eventuellement, il est possible d'exclure des stagiaires de la remontée, par la fenêtre "Indexa2-Exclusion des stagiaires" du module Evaluation.

La partie gérée par Cigale s’occupe de la génération et de la remontée des données vers la partie Indexa2. Ce transfert d’informations n’a lieu qu’une seule fois dans l’année, vraisemblablement courant  Octobre.

 

Le transfert se déroule en plusieurs étapes:

 

cigale16 A partir de chaque unité administrative "site élémentaire" (ou du centre si celui-ci n'a pas d'antennes) :

       Saisie du paramétrage

       Vérification des données

       Génération des données

 

cigale16A partir de l'unité administrative "centre de formation" :

       Validation des données

       Annulation de la validation (facultatif)

 

cigale16 A partir du module Administration de l'Administrateur général :

       Envoi des données

 

 

drap_aide Evolutions des nomenclatures : septembre 2005

De nombreux référentiels d'architectures ont été fermés par la DGER au 31/08/2005, et de nouveaux ont été ouvert à la date du 01/09/2005. Ils portent le numéro de version 2. Vous les rencontrez dans l'onglet "Formation liée référentiel MAP" de la fiche formation, pour les formations par modules (et non pas par UC).

Lors de la vérification pour la remontée de données des pré-inscriptions aux examens (Indexa2), Cigale vous préviendra lorsque le référentiel de la formation n'est plus valide. Un message d'erreur, donc bloquant, apparaîtra. Il vous suffira alors, de reprendre la fiche de la formation concernée, et dans l'onglet "Formation liée référentiel MAP", de sélectionner le référentiel valide (dans la plupart des cas, c'est un référentiel en version 2 : bien vérifier, par les dates d'ouverture et de fermeture, que vous sélectionnez le bon référentiel).

 

drap_aide Evolutions des remontées Indexa2 et généralisation : septembre 2006

A partir de la rentrée 2006-2007, les remontées pour les pré-inscriptions aux examens à destination de l'application Indexa2 se généralisent à l'ensemble des formations concernées par les examens.

 

Les sessions concernées sont les sessions liées à un référentiel avec des épreuves terminales sur l'année en cours, et/ou sur l'année N+1 (cas des épreuves anticipées).

 

Par défaut, l'application Cigale propose l'année scolaire de l'onglet pré-inscription aux examens en fonction des dates de début et de fin de session.

 

Par contre, il faut être attentif à la sélection de l'année scolaire, qui doit être celle du passage de l'examen final, pour le cas de session avec épreuves anticipées.

Exemple : un stagiaire est inscrit à la première année du Bac Techno/STPA, dans une session se déroulant sur l'année 2006-2007 ; dans son onglet correspondant à la pré-inscription à l'examen, il faudra saisir 2007-2008 et non pas 2006-2007. Par contre, il remontera dans les pré-inscriptions de l'année 2006-2007, puis dans les pré-inscriptions de l'année suivante.

 

RAPPEL : l'année de formation (ou section) est saisie dans la fiche Session, onglet Caractéristiques générales, partie Caractéristiques.

 

Pour contacter le service de maintenance :
CIGALE : 03.80.77.24.03 | Technique : 03.80.77.24.06