Les marchés - Présentation

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Les marchés - Présentation

 

sgn_important La mise en application du Nouveau Code des Marchés Publics (NCMP) est complexe et entraîne des contraintes.

 

sgn_mainindexLes principes :

sgn_flèchemoitiépleineTout achat devient un marché,

sgn_flèchemoitiépleinemais tout marché n’est pas formalisé. Ce qui revient à dire que tout achat doit être codifié, même s’il ne fait pas l’objet d’un marché,

sgn_flèchemoitiépleineLes seuils de marché et des clés CSA créées, à partir de l'exercice 2012, sont de :

 - pour les marchés de fournitures et de services, 130 000 € pour les EPN et 200 000 € pour les EPL,

 - pour les marchés de travaux, 5 000 000 € pour les EPN et les EPL.

sgn_flèchemoitiépleineLe seuil ne s’apprécie plus par fournisseur, mais par fourniture. Ce n’est donc plus sur le fichier des tiers qu’on veillera au seuil, mais sur la codification de tous les achats.

sgn_flèchemoitiépleineLa classification des marchés change.

 

Nous avons toujours les marchés de travaux, et ceux de fournitures, mais il apparaît de nouvelles conceptions – notion de fournitures récurrentes ou de livraison unique de fournitures, etc… Il en résulte une première classification de tout achat à deux niveaux – catégorie de marché – sous catégorie de marché (voir exemple).

 

Une nomenclature des fournitures est mise en place. Elle est très détaillée et très complexe, dans la mesure où elle a eu l’ambition de couvrir tous les achats de tous les secteurs de l’activité publique. Elle s’impose à nous, mais il nous faut en extraire ce qui nous concerne.

 

Un délai global de paiement, qui va de la facture au paiement, toutes opérations incluses, détermine dorénavant le calcul d’intérêts moratoires. Sauf disposition contractuelle inférieure, il est le plus souvent de 45 jours pour ce qui concerne notre secteur.

 

sgn_important Vous devez préparer votre nomenclature de Clés de Suivi d'Achats (CSA).

 

La nomenclature publiée au J.O. du 26 Décembre 2001 est très complète, mais ne vous sera utile que dans une modeste mesure. Pour ne pas avoir à créer votre nomenclature de clés de suivi d'achats au coup par coup au cours de 2003, il est indispensable que vous saisissiez, dès la mise en route, les clés qui vous seront utiles, au vu de vos dépenses courantes. De cette façon, il ne vous restera ensuite, au fil des opérations de l'année, qu’à rechercher, pour les créer, les clés d’utilisation occasionnelle.

 

sgn_important Vous devez également repérer les marchés formalisés probables.

 

Pour prévoir les marchés probables, un petit travail de repérage, sur vos feuillets budgétaires de cette année, vous permettra de voir sur quelles fournitures ou prestations vous risquez d’avoir à passer des marchés.

 

Au travers de ce que nous avons pu voir, vous pouvez regarder en particulier les postes suivants :

sgn_flèchemoitiépleineinformatique (matériels d’une part, consommables d’autre part)

sgn_flèchemoitiépleinecontrats de maintenance (informatique, photocopieurs, …)

sgn_flèchemoitiépleinetéléphonie

sgn_flèchemoitiépleinetransports

sgn_flèchemoitiépleinefluides stockés (fuel)

 

L’alimentation, pour ceux qui gèrent un restaurant, devrait échapper dans la mesure où la nomenclature les détaille beaucoup (mais à vous de voir en fonction de vos dépenses actuelles) et du fait de l’existence des groupements d’achats.

 

sgn_attention Et surtout, s’il importe que vous vous investissiez dans la phase de mise en place, n’oubliez pas que le suivi sera ensuite quotidien, sur tous les achats de l’EPL ou de l’EPN.

 

sgn_important Il paraît indispensable de désigner une personne, dans chaque établissement, qui sera le ou la spécialiste des marchés.

Cette personne aura à se familiariser avec la réglementation des marchés, mais elle aura surtout la charge de la définition des clés et de leur suivi, définition indispensable au fonctionnement du module des marchés, et suivi indispensable pour assurer la cohérence de la codification au niveau de l’EPL.

 

sgn_mainindexL’organisation du circuit des engagements de dépenses est à penser en fonction de cette nouvelle donne. Ainsi, si, lors de l’engagement de dépense (et donc, dès la saisie de celui-ci) le maximum d’informations est déjà enregistré, toute la chaîne des opérations sera facilitée. C’est au moment de la commande que l’on sait le mieux quelle est la destination de ce que l’on commande, et non au moment de la vérification de la facture. Donc pensez aussi à divers moyens :

sgn_flèchemoitiépleineinformation précise des personnes chargées des saisies

sgn_flèchemoitiépleinesensibilisation des responsables de secteurs, délégataires de signature

sgn_flèchemoitiépleinemise au point d’outils nouveaux (exemple, papillon ou fiche à joindre ou à intégrer au bon de commande, avec toutes les indications permettant d’affecter, en comptabilité, mais aussi en budget de gestion, et en codification des marchés).

 

drap_aideQuelques références utiles :

 

sgn_mainindexDes textes :

sgn_flèchemoitiépleineDécret n° 2001-210 du 7 Mars 2001 (Code)

sgn_flèchemoitiépleineDécret n° 2001-231 du 21 Février 2001 (Code)

sgn_flèchemoitiépleineDécret n° 2001-232 du 21 Février 2001 (délai global de paiement)

sgn_flèchemoitiépleineInstruction du 28.08.2001 - JO du 8 septembre 2001 (procédures)

sgn_flèchemoitiépleineArrêté du 13 Décembre – JO du 26.12.2001 (Nomenclature)

sgn_flèchemoitiépleineCirculaire du 13 Mars 2002 – JO du – Avril 2002 (délai global)

 

sgn_mainindexDes publications :

sgn_flèchemoitiépleineDossier spécial marchés publics du Ministère des finances

sgn_flèchemoitiépleineRevue de l’achat public n° 5 - Avril 2002 – à la Documentation Française

sgn_flèchemoitiépleineBOEN n° 24 – Juin 2002

sgn_flèchemoitiépleineNouveau Code des Marchés Publics – JO

 

sgn_mainindexDes serveurs :

sgn_flèchemoitiépleineLegifrance.gouv.fr

sgn_flèchemoitiépleineFinances.gouv.fr