Dupliquer un lot ico_dupliquer_lot

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation :  Chap. 12 - Module Facturation > Etablissement public >

Dupliquer un lot ico_dupliquer_lot

Ico_repertoire Fichier, Facturation ico_module_facturation

Ico_sous_repertoire Gestion, Gestion des lots ico_gestion_des_lots

Ico_sous_repertoire2 Édition, Duplication du lot ico_dupliquer_lot

 

acces Depuis la liste des lots, par le clic droit ou dans le menu Édition, est disponible une option ico_dupliquer_lot proposant la "duplication" d'un lot de facturation. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant la création d'un nouveau lot de facturation à partir d'un autre.

 

Stoppe Ne peut être dupliqué qu’un lot qui est dans un état « final » : Lot clos ou lot annulé. Il n’est pas permis de dupliquer un lot en préparation, ou en attente de prise en charge, ou pour lequel une demande d’annulation a été formulée.

 

saisie Les deux cas possibles :

Duplication d'un lot annulé : il s’agit de modifier un lot incomplet ou erroné

Duplication d'un lot clos : il s’agit de créer un lot à partir d’un autre pour s’éviter la sélection des élèves et des articles, d’un trimestre à l’autre.

 

Duplication d'un lot annulé

 

Dans ce cas, les paramètres qui constituent le lot ne changent pas. Seule la numérotation du lot évolue.

 

Les périodes de liquidation, cycles, régimes et divisions associées au lot d'origine sont les mêmes pour le nouveau lot.

Les lignes en préparation article-élève de l'ancien lot sont dupliquées, y compris les lignes correspondant aux échéances de bourses.

 

Le nouveau lot se retrouve identique à l'ancien, mais à l'état "en préparation" ce qui donne à l'utilisateur toute latitude pour effectuer les modifications nécessaires.

 

info Lors de l'annulation d'un lot de facture, les échéances de bourses qui figuraient sur ce lot se trouvent à nouveau disponibles pour paiement sur un autre lot.

 

explication Voir annuler un lot, l'interface avec Cocwinelle.

 

Duplication d'un lot clos

 

Dans ce cas, il ne s’agit pas de modifier une facturation incomplète, mais de préparer une nouvelle facture, sur la base d’un lot déjà facturé.

 

Certains paramètres qui constituent le lot restent inchangés comme : Type de document, cycle, divisions, régimes

mais d’autres doivent évoluer comme : N° de lot, libellé, date de début, date de fin, période de liquidation des bourses.

 

Sont dupliquées, les lignes en préparation correspondant aux articles à facturer et remises.

 

Sont générées lors de la duplication du lot les lignes article-élève correspondant aux échéanciers de bourses et primes relatives aux périodes de bourses spécifiées sur le lot et concernant les élèves présents dans le lot initial.

Après cela, le nouveau lot se retrouve avec les élèves et les articles qui constituaient le lot initial. Les montants de bourses sont actualisés.

 

Le lot est en l'état "en préparation". Il est alors possible de supprimer, modifier ou générer de nouvelles lignes en préparation.