<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chap. 04 - Module Architecture > Ensembles d'Elèves |
Fichier, Architecture
Gestion, Ensemble d'Elèves
L’ensemble d’élèves constitue l’entité de base pour gérer les contrôles formatifs par nœud d’évaluation (une matière, un enseignant et un ensemble d’élèves).
A un ensemble d’élèves correspondent des élèves provenant d’une division (ensemble d’élèves intra-division) ou de plusieurs divisions (ensemble d’élèves inter-divisions).
Dans la logique, il est utile d'ajouter un ensemble d'élèves pour identifier le groupe d'élèves devant lequel se retrouve un professeur pendant son cours (cas des matières optionnelles).
Exemple : dans une division de bac techno STAV (ex : 1 STAV), il est possible d'avoir un groupe d'élève suivant l'option Production et un autre groupe suivant l'option Aménagement :
⇨Libellule crée automatiquement un ensemble 1 STAV qui peut être utilisé pour les matières communes aux élèves de cette division (ex : français, Histoire-Géo ...)
⇨Concernant les matières optionnelles, matières spécifiques à la formation (aménagement ou production) ou les langues vivantes, il convient de créer des ensembles spécifiques pour identifier les différents groupes d'élèves.
Un ensemble d'élèves est défini à partir d'une UAI élémentaire, pour une année scolaire.
Pour créer un ensemble d'élèves :
⇨Ajouter ou Édition / Ajouter ou clic droit 'Ajouter' pour créer un ensemble d'élèves
⇨S'ouvre alors la fiche de saisie d'un ensemble d'élève permettant :
✓de saisir un code et un libellé long (obligatoires) pour l'ensemble,
✓une ou plusieurs divisions afin de limiter la liste des élèves lors de l'affectation des élèves,
✓une ou plusieurs formations relatives à cet ensemble d'élèves afin de proposer les disciplines ou unités d'architecture correspondantes lors de la saisie des nœuds.
Les fonctionnalités d'affectation et de sortie des élèves à un ensemble se situent au niveau du module Élève.
Les ensembles égaux aux divisions sont créés automatiquement à la création de la division et supprimés lors de la suppression de la division.
La division n’est autre qu’un ensemble d’élèves particulier. Les élèves affectés à une division au niveau de l’inscription pédagogique seront automatiquement affectés à l’ensemble d’élèves équivalent à cette division.
Reconduction d'un ensemble d'élèves :
Libellule reconduira automatiquement ces ensembles d’élèves d’une année scolaire sur l’autre. Cette procédure sera déclenchée lors de l’ouverture de la nouvelle année scolaire.
Consulter un ensemble d'élèves :
⇨Double-cliquer sur la division concernée ou Édition / Propriétés .
L'onglet Liste des élèves de l'ensemble apparaît seulement si des élèves sont affectés à cet ensemble :
A partir de cette liste, un double-clic sur un élève ouvre une fenêtre présentant le cursus de l'élève au sein de l'année scolaire pour un ensemble. Très utile pour comprendre les va-et-vient d'un élève au sein d'un ensemble.
Supprimer un ensemble d'élèves :
Il faut impérativement :
⇨qu'aucun élève ne soit rattaché à cet ensemble
✓consulter quels sont les élèves rattachés à cet ensemble
✓supprimer les élèves de l'ensemble d'élèves
⇨Sélectionner l'ensemble d'élèves puis cliquer sur ou Édition/supprimer puis confirmer la suppression.
La suppression est définitive !