Ensembles d'Elèves ico_ensemble_eleves

<< Click to Display Table of Contents >>

Navigation :  Chap. 04 - Module Architecture >

Ensembles d'Elèves ico_ensemble_eleves

Ico_repertoire Fichier, Architecture ico_architecture

Ico_sous_repertoire Gestion, Ensemble d'Elèves ico_ensemble_eleves

 

acces L’ensemble d’élèves constitue l’entité de base pour gérer les contrôles formatifs par nœud d’évaluation (une matière, un enseignant et un ensemble d’élèves).

 

A un ensemble d’élèves correspondent des élèves provenant d’une division (ensemble d’élèves intra-division) ou de plusieurs divisions (ensemble d’élèves inter-divisions).

 

explication Dans la logique, il est utile d'ajouter un ensemble d'élèves pour identifier le groupe d'élèves devant lequel se retrouve un professeur pendant son cours (cas des matières optionnelles).

 

Exemple : dans une division de bac techno STAV (ex : 1 STAV), il est possible d'avoir un groupe d'élève suivant l'option Production et un autre groupe suivant l'option Aménagement :

⇨Libellule crée automatiquement un ensemble 1 STAV qui peut être utilisé pour les matières communes aux élèves de cette division (ex : français, Histoire-Géo ...)

⇨Concernant les matières optionnelles, matières spécifiques à la formation (aménagement ou production) ou les langues vivantes, il convient de créer des ensembles spécifiques pour identifier les différents groupes d'élèves.

 

Un ensemble d'élèves est défini à partir d'une UAI élémentaire, pour une année scolaire.

 

saisie Pour créer un ensemble d'élèves :

⇨Ajouter ajouter ou Édition / Ajouter ou clic droit 'Ajouter' pour créer un ensemble d'élèves

⇨S'ouvre alors la fiche de saisie d'un ensemble d'élève permettant :

✓de saisir un code et un libellé long (obligatoires) pour l'ensemble,

✓une ou plusieurs divisions afin de limiter la liste des élèves lors de l'affectation des élèves,

✓une ou plusieurs formations relatives à cet ensemble d'élèves afin de proposer les disciplines ou unités d'architecture correspondantes lors de la saisie des nœuds.

 

stoppe Les fonctionnalités d'affectation et de sortie des élèves à un ensemble se situent au niveau du module Élève.

 

ampoule Les ensembles égaux aux divisions sont créés automatiquement à la création de la division et supprimés lors de la suppression de la division.

 

ampoule La division n’est autre qu’un ensemble d’élèves particulier. Les élèves affectés à une division au niveau de l’inscription pédagogique seront automatiquement affectés à l’ensemble d’élèves équivalent à cette division.

 

saisie Reconduction d'un ensemble d'élèves :

 

Libellule reconduira automatiquement ces ensembles d’élèves d’une année scolaire sur l’autre. Cette procédure sera déclenchée lors de l’ouverture de la nouvelle année scolaire.

 

saisie Consulter un ensemble d'élèves :

 

⇨Double-cliquer sur la division concernée ou Édition / Propriétés Proprietes.

 

L'onglet Liste des élèves de l'ensemble apparaît seulement si des élèves sont affectés à cet ensemble :

ampoule A partir de cette liste, un double-clic sur un élève ouvre une fenêtre présentant le cursus de l'élève au sein de l'année scolaire pour un ensemble. Très utile pour comprendre les va-et-vient d'un élève au sein d'un ensemble.

 

saisie Supprimer un ensemble d'élèves :

 

Il faut impérativement :

⇨qu'aucun élève ne soit rattaché à cet ensemble

✓consulter quels sont les élèves rattachés à cet ensemble

✓supprimer les élèves de l'ensemble d'élèves

⇨Sélectionner l'ensemble d'élèves puis cliquer sur supprimer ou Édition/supprimer puis confirmer la suppression.

 

attention La suppression est définitive !