<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Quoi de neuf ? > Version antérieures > Version 3.70 (15 janvier 2007) |
Module Notes / Gestion du Certificatif
Remontée des cartes d'épreuves
Quand ? La remontée est à effectuer première quinzaine de février 2007. (Les dates exactes seront précisées par une note de service).
Quoi ? Elle consiste à remonter vers Indexa2, les cartes d'épreuves des élèves inscrits à un examen en modalité CCF en fin de formation. Les élèves ayant une date de sortie renseignée sont aussi concernés par la remontée. Indexa2 "se chargera de trier".
Pourquoi ? Les premiers référentiels d'évaluation ont été livrés en mai 2005, les premiers rubans pédagogiques ont été créés en septembre 2005. Certains référentiels d'évaluation ayant évolués depuis, il est fort probable que les référentiels d'évaluation attendus par Indexa2 ne correspondent pas exactement à ceux utilisés par Libellule (épreuve réglementaire obligatoire manquante, épreuve réglementaire fermée ...) Il sera encore temps de corriger dans Libellule les différences constatées par Indexa2.
Comment ? Les étapes à réaliser sont identiques à celles déjà mises en place pour les remontées statistiques ou les remontées de pré-inscription.
1. étape de vérification
2. étape de génération
3. étape de validation
4. étape d'envoi
Les étapes de 1 à 3 sont à réaliser ruban par ruban. L'envoi concerne l'établissement et prend en compte tous les rubans validés pour envoi.
Qui ? La préparation à l'envoi (étape 1 à 3) est réalisable par le professeur coordonnateur du ruban pédagogique ou par la personne possédant les droits de Super User. L'envoi est à réaliser par l'administrateur général.
L'étape de vérification des données est bien moins lourde que celle de la pré-inscription aux examens. Les élèves ayant déjà été contrôlés fin octobre, il n'y a pas de raison que les saisies relatives aux examens aient été modifiées.
Pour plus de détails Remontée des cartes d'épreuves
Quand ? La remontée est à effectuer mi-mai à mi-juin 2007. (Les dates exactes seront précisées par une note de service)
Quoi ? Elle consiste à remonter vers Indexa2, les moyennes des élèves inscrits à un examen en modalité CCF par épreuve réglementaire en fin de formation.
Pourquoi ? C'est tout là le but du module de gestion des notes certificatives : ne pas à calculer les moyennes et les saisir dans Indexa2.
Comment ? Les étapes à réaliser sont identiques à celles déjà mises en place pour les remontées statistiques ou autre type de remontées.
1. étape de vérification
2. étape de génération
3. étape de validation
4. é tape d'envoi
Les étapes de 1 à 3 sont à réaliser ruban par ruban. L'envoi concerne l'établissement et prend en compte tous les rubans validés pour envoi.
Qui ? La préparation à l'envoi (étape 1 à 3) est réalisable par le professeur coordonnateur du ruban pédagogique ou par la personne possédant les droits de Super User. L'envoi est à réaliser par l'administrateur général.
Pour plus de détails Remontée des notes de CCF
La création de contrôle de remplacement (CCR) pour des contrôles de positionnement est possible.
Les élèves concernés par un CCP ou un CCI ne sont plus que les élèves redoublants leur deuxième année de formation ou les élèves non présents l'année passée dans l'établissement. Ce sont tous les élèves non référencés sur la première année de la promotion, à une division et étant en modalité d'évaluation CCF. Un élève qui change de promotion au sein d'un même établissement en cours de formation apparaîtra en saisie de notes d'un CCP ou CCI.
Correction du problè me de calcul de moyennes pour une épreuve réglementaire dans une situation très particulière.
trois contrôles certificatifs : deux contrôles avec deux notes identiques avec un même coefficient, et un troisième contrôle complètement différent.
Correction de l'édition Relevé de notes d'un contrôle d'intégration (CCI) : le graphe n'était pas édité.
Amélioration de la recherche de la promotion lors de la création d'un ruban pédagogique (fiche ruban pédagogique) . La saisie de mots clés sans renseigner les années de début et de fin de la promotion déclenche la recherche.
La gestion des droits pour un prof. coordonnateur a demandé une refonte des différents types d'accès au module des notes (certificatif ou formatif) entrainant une anomalie malencontreuse (corrigée) pour le verrouillage d'un contrôle certificatif par le prof responsable de la saisie des notes.
L'édition du calendrier pour validation n'était plus éditable si plusieurs enseignants figuraient dans la demande d'un avenant Libellule.
Module Notes / Gestion du Formatif
Le rang annuel de l'élève a été ajouté à l'édition Relevé Annuel des Moyennes des Elèves
Module Facturation / Echéanciers
Lors de la création d'un lot de factures, les dates d'échéances apparaissent triées par ordre chronologique.
Lors de l'affichage de la liste des échéanciers : lors de l'affichage de la liste des échéanciers : demander confirmation si aucune requête n'est saisie. L'objectif consiste à éviter que l'utilisateur ne lance un traitement particulièrement long par inadvertance.
Prélèvements automatiques : optimisation de la recherche des échéanciers à prélever et correction du bug qui empêchait l'ouverture des fichiers de prélèvements dont la date d'échéance était référencée sur 2 années scolaires.
Sur la fiche détail de l'échéancier : ne pas permettre la saisie d'un montant de règlement différent du montant de l'échéance. (cette contrainte est liée au fait que Libellule ne permet pas la saisie de plusieurs règlements pour une échéance)
Echéanciers récapitulatifs : tenir compte des échéances négatives et faire faire apparaitre dans l'édition
Saisie des dates d'é chéances possibles :
- liste triée par ordre chronologique
- contrôle pour ne pas autoriser la saisie de plusieurs fois la même date d'échéance
Modules Calendriers et Absences
le suivi des absences à l'internat
Une fonctionnalité supplémentaire a été ouverte dans le module calendrier : il s'agit de la saisie des paramétrages propres à l'établissement
Suppression de l'option de menu : Saisie des vacances et jours fériés. Il est aussi simple de les positionner directement sur le (ou les) calendrier(s) de référence.
ajout dans le suivi individuel d'une rubrique 'nbre de 1/2 jours d'absences contigues' qui donne le nombre max contigü de demi journées impactées par une absence pour un élève
sur toutes les listes d'élèves du module absences : apparation en bleu italique des élèves ayant quittés l'établissement.
mise ne place sur le fiche absence de deux boutons permettant :
- l'affichage des coordonnées des responsables de l'élève concerné
- l'affichage des conditions de régime de l'élève si elles ont été renseignées dans sa fiche
Lors de la saisie des absences et autres évènements : Libellule signale si un autre évènement de calendrier s'inscrit déjà sur tout ou partie de la période de l'évènement en cours de saisie. Il ne s'agit que d'un avertissement, ce qui permet de passer outre si toutefois cette situation est "normale".
Lors de la saisie en mode liste des absences (et autres évènements), les élèves sont désormais triés par ordre alphabétique.
Correction du bug qui empêchait le fonctionnement du bouton calendrier pour la rubrique date des champs libres de la fiche absence.
Attention : Certains d'entre vous ne voient pas dans les dates de l'entête du récapitulatif d'absence les dates de la période qu'ils ont choisie mais les dates de début et de fin de l'année scolaire. En réalité, c'est parce qu'elles ne sont pas saisies de manière correcte.
Il convient, dans le module de recherche, d'utiliser les rubriques de dates intitulées : Période : Date de début et Période : Date de fin.
Attention : Certains d'entre vous nous demande comment faire pour ne pas comptabiliser les absences pour stage dans les absences.
Il existe lors de la définition des motifs d'absence, une rubrique : Absence à Suivre. Si cette rubrique est cochée, alors les absences qui seront qualifiées par ce motif seront comptabilisée, si cette rubrique n'est pas cochée, les absences qualifiées par ce motif ne seront pas comptabilisées.
Pour répondre à la question posée, il suffit de ne pas cocher "à suivre" sur le motif Stage.
Attention : Certains d'entre vous nous demande de pouvoir effectuer des bilans d'absences sur plusieurs années.
Actuellement, les éditions récapitulatives d'absences sont accessibles sur une année cloturée. Est-ce que cette possibilité répond au besoin ? (si non, le signaler à la Hotline)
Module Architecture
Suppression de la liste des tables locales de celles qui ne sont pas (ou plus) utilisées :
- Motifs et regroupements statistiques des absences : dispo depuis le module absences
- titre des maitres de stages
- type d'accidents
Module Elève
Mise en place d'un blocage pour éviter la réutilisation de fiche élève
Amé lioration du contrôle sur les doublons pour qu'il ne se déclenche qu'à propos
Mise en oeuvre de l'exception sur les LV2 des BTSA TC dans transfert de classe, retour d'élève et traitement par lots.
Ajout d'une rubrique sur l'onglet des données pédagogiques, permettant d'exclure temporairement un candidat des
remontées de pré-inscriptions aux examens ou des remontées de cartes d'épreuves et de notes de CCF.
Correction anomalie de fonctionnement sur les dossiers d'inscriptions
Module Administration
Liste des utilisateurs et attribution des droits d'accès : Dans le cas des restructurations d'établissements, il arrive que soient présentes dans la liste des utilisateurs, plusieurs lignes concernant la même UAI et le même utilisateur. Ce phénomène est inévitable et se retrouve également dans la fenêtre de sélection de l'UAI sur laquelle se connecter, avec cette fois les dates de validité.
A partir de maintenant, dans la liste des utilisateurs, vous verrez apparaitre en bleu italique les lignes qui correspondent à des droits attribués sur des UAI fermées. (apparait également la mention : "valide à partir de" ou "Fermée à partir de")
De même, lors de l'attribution des droits, dans la liste de sélection des UAI appraissent en italique les UAI fermées.