Version 3.85 (3 avril 2007)

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Version 3.85 (3 avril 2007)

ampoule Remontée des notes de CCF

Quand ? La remontée est à effectuer à partir du 14 mai jusqu'au 8 juin.

La note de service est disponible dans NOCIA

Sommaire n° 10 du 8 mars 207

Note de service DGER/SDPFOFE/N2007-2032 du 07/03/2007 : Remontées, saisies et validation des notes de CCF - session 2007.

Quoi ? Elle consiste à remonter vers Indexa2, les moyennes des élèves inscrits à un examen en modalité CCF par épreuve réglementaire en fin de formation.

Pourquoi ? C'est tout là le but du module de gestion des notes certificatives : ne pas avoir ni à calculer les moyennes et ni à les saisir dans Indexa2.

Comment ? Les étapes à réaliser sont identiques à celles déjà mises en place pour les remontées statistiques ou autre type de remontées.

1. étape de vérification : si le ruban est terminé, cette étape est réalisable avant le 14 mai

2. étape de génération : si le ruban est terminé, cette étape est réalisable avant le 14 mai pour permettre les signatures des élèves sur les documents

stoppe Avant de procéder à l'étape de validation, vous devez impé rativement vérifier le contenu de la remontée par le biais :

puce des éditions proposées

Vé rification des moyennes par épreuve

Relevé des notes individuel (par élève)

Relevé des notes (par épreuve)

puce de l'onglet Déjà générés : les élèves et leurs notes de CCF (le deuxième de la fenêtre de la remontée des notes)

Les éditions Vérification des moyennes par épreuve et Relevé des notes individuel (par élève) sont à faire signer par les élèves (cf note de service)

Seulement ensuite, vous pourrez procéder à l'étape de validation dans Libellule.

3. étape de validation

4. étape d'envoi

ampoule Les étapes de 1 à 3 sont à réaliser ruban par ruban. L'envoi concerne l'établissement et prend en compte tous les rubans validés pour envoi.

Qui ? La préparation à l'envoi (étape 1 à 3) est réalisable par le professeur coordonnateur du ruban pédagogique ou par la personne possédant les droits de Super User. L'envoi est à réaliser par l'administrateur général.

lunettes Pour plus de détails Remontée des notes de CCF

 

Module Architecture

puce Lors de la création d’une promotion, la fenêtre de recherche des formations présentent en premier les formations prévues dans les structures pédagogiques de l’EPL (à l’instar des sections dans la fiche élève) et déplacement de la colonne référentiel d’évaluation pour voir de suite s’il en existe un.

 

Module Notes / Gestion du Certificatif

puce Ajout en pied de page de la mention Edition réalisée à partir de Libellule sur toutes les é ditions du module certificatif

puce Modification du tri sur les listes des contrôles certificatifs et contrô les certificatifs pour saisie de notes, le préfixe de la promotion n’était pas pris en compte.

puce Correction de l'ordre de tri des épreuves réglementaires au sein d'un ruban pédagogique pour être dans le même ordre que dans les référentiels d’évaluation.

puce Changement codification des absences sur édition Tableau récapitulatif des notes et moy. obtenues pour être en cohérence avec la codification établie pour la remontée des notes vers Indexa2 et Inversion du nom de l'épreuve et du coef pour avoir le coefficient visible même si l'épreuve possède un nom très long.

puce Lorsqu'un contrôle certificatif est retiré par avenant, il apparaîtra en bleu italique dans la liste des ctrls certificatifs.

Avenant

puce ampoule Pour vous permettre de modifier des données erronées sur un contrôle certificatif quand les notes sont déjà saisies ...

Un avenant en préparation jusqu'ici ne vous le permettait pas ! Mais les appels à la maintenance et les échanges lors de la formation CCF (avancé), ont conforté l'idée de pouvoir modifier les données suivantes :

Numéro de gestion,

Matière dominante,

Mode de calcul des points,

Coefficient.

Désormais, un avenant permet de modifier les données même si les notes sont déjà saisies .

Remontée des cartes d’épreuves

puce Tous les rubans validés sont présents dans la liste des rubans concernés (les autres sont restés à l’état en préparation et n'ont donc pas d'intérêt à participer à la carte d'épreuves).

La remontée des cartes d'épreuves consiste à remonter les épreuves des années du ruban lors de la deuxième année . Par conséquent les notes de CCF de première année sont déjà saisies et le ruban forcément validé.

puce Correction concernant les dates récupérées : récupération de la date du serveur de base de données et non de celui du serveur de traitement, qui empêchera tout désagrément du a des horloges non mises à l'heure.

Remontée des notes de CCF

puce Seuls les rubans pédagogiques validés apparaissent dans la liste des rubans lors de la remontée des notes.

puce Une colonne a été ajoutée indiquant le nbre d’élève, si aucun élève, le chiffre 0 est mis en italique et gras pour alerter l'utilisateur.

puce Un contrôle de cohérence a été ajouté demandant à ce que les dates de réalisation des contrôles soient renseignées.

puce Correction des messages pour la génération des notes, remplacement des termes « cartes d’épreuves » par les termes « notes de CCF ».

puce Edition Relevé des moyennes réglementaires :

Ajout des () pour les moyennes des épreuves dont le mode de calcul des point est pts > 10

Re-dimensionnement des colonnes pour que dans le cas des rubans à 15 epr (ob +fac) tiennent sur une édition A4 paysage.

Moyenne générale affichée à 2 caractères après la virgule (10.00)

puce La moyenne par épreuve remontée avait été prévue initialement d'être arrondie au centième, l'arrondi au point entier étant réalisé à l'intégration dans Indexa. En janvier dernier, le type d'arrondi de Libellule a été changé. Libellule arrondit désormais au point entier le plus proche avant de remonter les notes de CCF.

Pour une moyenne de 14,49 sera retenu 14,00.

Pour une moyenne de 14,50 sera retenu 15,00.

Les éditions utilisées pour la vérification des saisies des notes prennent en compte l'arrondi au point entier.

 

Module Notes / Gestion du Formatif

puce Correction bug sur le calcul de la moyenne de la division sur le relevé des appréciations / matière

 

 

Evolutions d'ordre général :

puce Afin d'utiliser des termes plus explicites pour l'ensemble des utilisateurs du système d'information, il a été décidé ce qui suit à propos de la table des UAI :

le terme "dénomination principale" a été remplacé par "dénomination administrative".

le terme "dénomination secondaire" a été remplacé par "dénomination usuelle et postale"

 

puce Un peu de terminologie...

 

Code INA de l'élève : Identifiant National Apprenant

Agride : Procédure nationale d'identification des apprenants : cette procédure se déclenche au niveau national à chaque remontée de données (statistiques ou pré-inscriptions aux examens) et attribue à chaque apprenant un numéro d'identification unique qui le suivra tout au long de son cursus dans l'enseignement agricole.

 

Le code INA des élèves sera maintenant envoyé à Libellule par Agride après chaque remontée de données.

Vous retrouverez cette information automatiquement sur la fiche de l'élève après intégration du fichier

Ce code INA reçu de la procédure d'identification pourra être édité sur les documentsde type word suivants :

- Certificat de scolarité

- Doc Libre élève et Responsable légal

- Exeat

- Doc Libre élèves et ses Responsables

- Dossier d'inscription

 

Cette nouvelle rubrique a é té ajoutée aux modèles livrés. Si vous aviez dupliqués ces modèles, vous pouvez ajouter cette information sur vos modèles personnalisés en procédant comme lorsque vous souhaitez remettre un signet abusivement supprimé... (cf. aide en ligne Comment faire pour ? ... Rappeler un signet que je viens de supprimer. Dans toutes ces éditions le nom du signet est code_ina)

 

Module élèves / Liste des élèves :

 

puce Vous nous avez à plusieurs reprises soumis le cas d'élèves décédés pour lesquels Libellule ne vous permettait pas de les identifier à postériori pour être certains de ne pas adresser de courrier à leur famille.

Voici ce qui vous est proposé maintenant :

 

1- Sur la liste des élèves, une option du menu contextuel (accessible par le click droit de la souris) vous permet de délencher une action particulière "Elève décédé", sur l'occurence sur laquelle vous êtes positionné. Cette action provoque l'affichage en "barré" de l'identité de l'élève et lui attribue une adresse spécifique "Ne pas distribuer".

2- Cette action (au cas où vous vous seriez trompé de ligne dans la liste) est réversible (par l'option : Annuler action : élève décédé) et ré-attribue à votre élève son adresse initiale.

3- Lorsque vous demanderez une édition depuis la liste des élèves (ou la liste multi-critères) alors que vous avez sélectionné un élève dans cette situation, Libellule vous demandera de confirmer le fait de vouloir poursuivre l'édition ou non.

4- L'affichage barré et le contrôle avant édition sont également en place sur la liste multi-critères des élèves

5- L'action qui permet de spécifier la situation de l'élève est également accessible sur une année scolaire cloturée.

 

puce Ajout dans la liste des élèves de la rubrique : "nature d'apprenant".

 

Module é lèves / Fiche élève :

puce Du nouveau lors de la saisie de la commune de naissance : la commune de naissance, si elle est en France, doit obligatoirement se trouver dans la liste des communes proposées à l'affichage. Si ce n'est pas le cas, contacter le service de maintenance qui étudiera la cas.

 

puce Sur l'onglet des données pé dagogiques apparait maintenant le libellé du type d'architecture correspondant à la classe administrative à laquelle l'élève est rattaché.

 

 

 

Pré -inscriptions aux examens :

puce Exclusion d'apprenants de la remontée de pré-inscription aux examens en fonction de la case à cocher figurant sur l'onglet des données pédagogiques de l'élève : Exclu CCF-INDEXA. Si la case est cochée, l'apprenant sera exclu de la remontée. (cette exclusion sera valable également pour les remontées de notes de CCF)

 

Cette case à cocher est également accessible par le traitement par lots. (Pratique pour gérer l'exclusion de toute une division par exemple)

 

Cette possibilité va permettre de traiter les cas particuliers en évitant la saisie d'informations inutiles et la remontées de pré-inscriptions aux examens qu'il est nécessaires de supprimer sur le site Web INDEXA2, par exemple dans le cas des apprentis, des classes de première de ski de La Mote-Servolex etc...

 

puce Saisie de l'UAI d'inscription aux examens dans le cas des apprenants autres que les é lèves MAP.

Les élèves seront automatiquement inscrits aux examens sur l'UAI de la classe administrative à laquelle ils sont affectés,

Pour les autres apprenants (apprentis par exemple), il conviendra de saisir l'UAI pour Indexa2.

Cette saisie sera faite soit directement dans la fiche élève, soit depuis le traitement par lots.

 

L'action préalable consiste à alimenter une table de paramétrage local (liste des tables locales) dans laquelle seront répertoriées toutes les UAI "supplémentaires".

 

 

Liste des responsables et liste multi-critères des responsables :

puce Ajout dans ces deux listes de la rubrique "Elève du Site" qui vaut OUI si le responsable est lié à au moins 1 élève du site et de l'année de connexion (et qui veut non dans le cas contraire). Dans le cas où votre établissement dispose de plusieurs site, Vous pouvez inclure ce critères dans vos requêtes de manière à n'afficher que les responsables liés aux é lèves de votre site.

 

 

A propos des modèles Word :

puce Les différents modèles word livré s apparaissent désormais dans le module pour lequel ils ont été conçus.

Module Elève :

- Certificat de scolarité

- Exeat

- Dossier d'inscription par élève

- Dossier d'inscription par formation

- Mailing espace numérique de travail

 

Modules Calendriers et Absences :

- Courrier Absence de Niveau 1 à 5

- Courrier Récap Absence de Niveau 1 à 5

- Courrier Sanctions

 

Les deux modèles : Courrier Absence courte et Courrier Absence Longue qui étaient utilisés dans l'ancien module absence (et qui ne sont plus utilisables dans le nouveau module) ont été supprimés de la liste ainsi que leurs duplis.

 

Module Facturation :

- Courrier solde de compte (étab privés)

- Echéancier sur facture (étab privés)

- Echéanciers ré capitulatifs (étab privés)

 

Module Notes :

- Bulletin annuel standard

- Bulletin standard

- Relevé des notes standard

 

Remarque : les deux modèles "Doc libre : Elève et responsable légal" et "Doc Libre élève et ses responsables" sont accessibles depuis tous

les modules (sauf le module des notes)

 

 

puce Vérouillage - Dévérouillage : il vous est désormais possible de vérouiller la modification de vos modèles word de sorte que vos collègues ne puissent ni les modifier, ni les supprimer. (click droit sur votre modèle et vous avez accès aux options de vérouillage - dévérouillage) Attention : Vous devez dévérouiller votre modèle pour pouvoir y apporter des modifications.

 

puce La liste complète des modèles Word ainsi que les options de vérouillage - dévérouillage sur chacun d'eux est accessible depuis le menu de l'administrateur général.

 

 

Module Facturation :

pucePour plus de lisibilité par les familles, la mention "Somme à percevoir" qui apparait sur les avoirs ou avis des sommes à percevoir lorsque l'établissement doit reverser de l'argent à la famille est devenue "Nous vous devons".

La mention "Somme à payer" qui apprait lorsque c'est la famille qui doit de l'argent à l'établissement est restée la mê me. Elle est en phase avec les mentions qui figurent sur le coupon et avec les autres type de factures reçues par la famille (EDF, Téléphone, eau etc...) et ne doit pas véritablement poser de problème de de compréhension.

 

Module Absence :

puce Sur la liste multi-critères des absences et autres évènements, les colonnes qui présentent la durée de l'évènement en heures:minutes ont été reformatées pour permettre un tri sur cette colonne.

puce Sur la liste des élèves absents sur une période (analyse individuelle) a été ajoutée une colonne par type d'évènement présentant le cumul des durées en minutes. Un double click sur l'entête de cette colonne permet le tri par ordre croissant ou décroissant des é lèves par durée d'absence.