<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chap. 13 - Module Notes > Gestion des Notes Certificatives > Remontée des cartes d'épreuves |
Fichier, Notes
Gestion, Remontée des cartes d'épreuves
Cette entrée de menu permet de remonter les cartes d'épreuves des rubans pédagogiques vers Indexa2 afin de vérifier les référentiels d'évaluation.
Explications sur la remontée des cartes d'épreuves
Quand ? Les dates exactes de la remontée seront précisées par une note de service.
Quoi ? Elle consiste à remonter vers Indexa2, les cartes d'épreuves des élèves inscrits à un examen en modalité CCF en fin de formation. Les élèves ayant une date de sortie renseignée sont concernés par la remontée. Indexa2 "se chargera de trier".
Pourquoi ? Certains référentiels d'évaluation évoluent, il est possible que les référentiels d'évaluation attendus par Indexa2 ne correspondent pas exactement à ceux utilisés par Libellule (épreuve réglementaire obligatoire manquante, épreuve réglementaire fermée...)
Il sera encore temps de corriger dans Libellule les différences constatées par Indexa2.
Comment ? Les étapes à réaliser sont identiques à celles déjà mises en place pour les remontées statistiques ou les remontées de pré-inscription.
1.étape de vérification : contrôle les saisies effectuées dans Libellule
2.étape de génération : génère les données au format attendu par Indexa2
3.étape de validation : autorise l'envoi après contrôle de l'utilisateur (en cas d'erreur avant l'envoi des données, une annulation est possible)
4.étape d'envoi : envoi les données vers Indexa2
Qui ? La préparation à l'envoi (étape 1 à 3) est réalisable par le professeur coordonnateur du ruban pédagogique ou par la personne possédant les droits de Super User. L'envoi est à réaliser par l'administrateur général.
Procéder à la remontée des cartes d'épreuves
⇨Se connecter sur l'année scolaire qui correspond à l'année de la session à remonter
⇨Avoir les droits de connexion Super User ou être référencé comme professeur coordonnateur de la promotion du ruban
⇨Dans le module Notes Gestion, Remontée des cartes d'épreuves la fenêtre de remontée des cartes d'épreuves s'affiche
⇨Sélectionner le ruban et suivre la procédure ci-dessous
Les remontées sont à réaliser ruban par ruban. Il n'est pas possible de vérifier, de générer, de valider plusieurs rubans simultanément. L'envoi concerne l'établissement et prend en compte tous les rubans validés pour envoi.
Étape 1 : Vérifier la cohérence de la saisie des cartes d'épreuves
Fichier, Notes
Gestion, Remontée des cartes d'épreuves
Édition, Vérifier la cohérence de la saisie des cartes d'épreuves
L'option de menu n'est disponible que depuis une UAI élémentaire.
⇨Cliquer sur Édition /Vérifier la cohérence de la saisie des cartes d'épreuves
⇨Une fenêtre Demande de confirmation signale que le traitement peut être long et propose l'arrêt du traitement. Cliquer sur pour lancer la vérification.
Les anomalies :
En cas d'anomalies, une fenêtre s'ouvre en présentant les résultats des différents contrôles. Le symbole dans la première colonne indique la nature de l'erreur :
: Anomalie bloquante. Il s'agit d'erreur de saisie bloquante. Les données qui en sont à l'origine doivent être rectifiées sans quoi les cartes d'épreuves ne pourront pas remonter.
: Anomalie non bloquante. Il s'agit d'un avertissement. Il convient alors de vérifier les données pour s'assurer que l'information qui sera transmise est correcte.
Dans le cas où aucune anomalie n'est détectée, s'affiche une fenêtre signalant qu'il n'y a pas d'erreur.
Cette étape de vérification est automatiquement lancée avant l'étape de génération des données.
Étape 2 : Générer les cartes d'épreuves
Fichier, Notes
Gestion, Remontée des cartes d'épreuves
Édition, Générer les cartes d'épreuves
L'option de menu n'est disponible que depuis une UAI élémentaire.
⇨Cliquer sur Édition, Générer les cartes d'épreuves
⇨Une fenêtre Demande de confirmation signale que le traitement peut être long (plusieurs minutes) et propose l'arrêt du traitement. Cliquer sur pour lancer la préparation.
Les anomalies :
En cas d'anomalies, une fenêtre s'ouvre en présentant les résultats des différents contrôles. Le symbole dans la première colonne indique la nature de l'erreur :
: Anomalie bloquante. Il s'agit d'erreur de saisie bloquante. Les données qui en sont à l'origine doivent être rectifiées sans quoi les cartes d'épreuves ne pourront pas remonter. Il n'est pas possible de poursuivre le traitement tant qu'il reste des anomalies bloquantes à corriger.
: Anomalie non bloquante. Il s'agit d'un avertissement. Il convient alors de vérifier les données pour s'assurer que l'information qui sera transmise est correcte.
Dans le cas où aucune anomalie n'est détectée, s'affiche une fenêtre signalant qu'il n'y a pas d'erreur.
S'il ne reste que des avertissements, un message apparaît pour demander s'il faut poursuivre le traitement ou non. La présence d'avertissements n'empêche cependant pas la préparation des données.
Si des anomalies sont détectées (élève manquant, élève en trop), il est encore temps de procéder aux différentes corrections. Ensuite, vous procédez à nouveau à l'étape de génération et de contrôle par le biais de l'édition ou de la liste des élèves à remonter.
Après cette génération :
⇨Sur l'onglet 'Cartes d'épreuves', le nombre d'élèves apparaît et la case 'Carte d'épr. à valider' est cochée
⇨L'onglet 'Déjà générés : les élèves et leur carte d'épreuves' est actif, vous permettant de visualiser les données générées. La liste des élèves correspond à la liste des élèves qui sera remontée vers Indexa2, ainsi que les épreuves réglementaires.
⇨Éditer la liste des élèves et de leur carte d'épreuves pour contrôler le contenu à remonter
Une épreuve réglementaire est remontée si elle a un contrôle certificatif référencé. Une épreuve réglementaire facultative n'ayant pas de contrôle certificatif prévu dans le ruban pédagogique ne sera pas remontée vers Indexa2, donc non présente dans cette liste ni sur l'édition de contrôle Vérification des cartes d'épreuves.
Après avoir vérifié cette édition et si vous êtes d'accord avec les données présentes dans cette liste, vous pouvez passer à l'étape 3 : Valider les cartes d'épreuves.
Étape 3 : Valider les cartes d'épreuves
Fichier, Notes
Gestion, Remontée des cartes d'épreuves
Édition, Valider les cartes d'épreuves
L'étape de validation consiste à mettre à disposition de l'administrateur général, les données pour envoi vers INDEXA2.
L'option de menu n'est disponible que depuis une UAI élémentaire et ne concerne que les élèves de ce site.
⇨Cliquer sur Édition / Validation des cartes d'épreuves
⇨Cette action est rapide.
Une fois cette action lancée, vous n'avez plus accès aux options : Vérification, Génération et Validation des pré-inscriptions aux examens. Seule l'option Édition / Annuler la validation des cartes d'épreuves est accessible.
Après la validation :
⇨Sur l'onglet 'Cartes d'épreuves', la case 'Carte d'épr. à envoyer' est cochée et la date de validation apparaît
⇨Après validation, apparaît dans le module échange du menu de l'administrateur général une ligne spécifique par UAI élémentaire ayant procédé à la validation de ses données.
Les données peuvent être transmises (Étape 4) pour traitement par INDEXA2.
Annuler la validation des cartes d'épreuves
Fichier, Notes
Gestion, Remontée des cartes d'épreuves
Édition, Annuler la validation des cartes d'épreuves
L'étape d'annulation de la validation ne détruit en aucune manière les données saisies. Elle se contente d'interdire la transmission des données préparées. Cette option de menu est à utiliser lorsqu'on constate avant envoi une anomalie sur les données préparées.
L'option de menu n'est disponible que depuis une UAI élémentaire et concerne les données des élèves de ce site qui ont déjà été validées.
⇨Cliquer sur Édition / Annuler la validation des cartes d'épreuves
⇨Cette action est rapide.
Une fois cette action lancée, vous avez de nouveau accès aux options Vérification , Génération et Validation des cartes d'épreuves.
Après l'annulation :
⇨Après annulation de la validation, n'apparaît plus, dans le module échange du menu de l'administrateur général, la ligne spécifique par UAI élémentaire ayant procédé à la validation de ses données.
⇨Les données ne pourront être transmises qu'après une nouvelle étape de validation .
Les données ainsi préparées et validées seront à envoyer via le module Échange du menu de l'administrateur général.
Étape 4 : Envoyer les cartes d'épreuves vers Indexa
Fichier, Administration / Communication
Gestion, Échange de données
Gestion, Remontée des données
Se connecter en tant qu'Administrateur Général ou demander à la personne ayant les droits d'accès de procéder à l'envoi vers Indexa2.
Le processus d'envoi enverra tous les rubans de l'EPL pour lesquels la validation de leur remontée a été effectuée.
✓Mon ruban n'apparait pas dans la fenêtre de remontée des cartes d'épreuves, comment faire ?
✓Le nombre d'élèves est à zéro, pourquoi ?
✓Quels sont les contrôles effectués pour cette remontée de cartes d'épreuves ?
✓Mon ruban est erroné et je l'ai déjà envoyé vers Indexa2, comment faire ?
✓J'ai généré mon fichier mais je n'ai toujours rien dans Indexa2, pourquoi ?