Mise à jour automatique des dossiers

Option accessible en traitement des dossiers.

1.

Utilité

Il se peut que la validation des barèmes par le contrôleur financier soit tardive. Afin de ne pas pénaliser les instructeurs qui ont un calendrier chargé en début d'année scolaire, Luciole permet la validation de l'instruction avant que les nouveaux barèmes ne soient validés.

Si les barèmes sont modifiés par la suite, les montants calculés doivent être vérifiés sur tous les dossiers dont l'instruction a été validée (champ Instruit le renseigné). L'option Mise à jour automatique des dossiers permet cette vérification, ainsi qu'un recalcul automatique des montants. Elle évite ainsi à l'instructeur de ré-actualiser les dossiers un par un.

2.

Fonctionnement

A partir de la liste des dossiers pris en charge, cliquer sur l'icône Icone_MajAutoDesDossiers ou sélectionner le menu Edition / Mise à jour automatique des dossiers.

Luciole va alors mettre à jour tous les dossiers répondant aux paramètres de connexion sélectionnés au moment de la connexion à Luciole (année scolaire, cycle et établissement rattaché).

Si suite à la modification de barème, un dossier devient bénéficiaire alors qu'il ne l'était pas auparavant ou inversement, qu'il n'ait plus droit à une bourse (cas extrêmement rare !), la validation de l'instruction sera automatiquement annulée et un message d'avertissement du type suivant s'affichera :

ecran_msg_dossiersaréétudier

sgn_attention

ATTENTION :

La mise à jour des dossiers doit être obligatoirement lancée suite à la validation des barèmes. Sans cela, l'instructeur ne pourra pas valider la demande de crédit, ni envoyer les dossiers vers les établissements rattachés, ni préparer la liquidation. Le message rencontré serait alors du type :

ecran_msg_activermàjautodossiers

Pareillement, si la validation des barèmes n'a pas encore été effectuée et que vous essayez de valider la demande de crédit, d'envoyer les dossiers vers les établissements rattachés ou de préparer la liquidation, un message d'erreur tel que celui-ci s'affichera à l'écran :

ecran_msg_barèmespasvalidés