<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Foire aux Questions > Module Bourses > Le nombre de part calculé n'est pas correcte |
Vous avez saisi tous les critères et saisi le dossier complètement, pourtant le nombre de parts calculé automatiquement par Libellule est incorrect.
Explications :
Deux cas peuvent générer ce problème :
⇨Les barèmes de bourses de l'année n'ont pas encore été mis à jour dans Libellule (fin août, début septembre)
⇨Vous avez utilisé la reconduction pour des dossiers de bourse correspondant à de nouvelles demandes
Les barèmes de bourses n'ont pas encore été mis à jour
Chaque année, les barèmes à prendre en compte sont publiés dans une note de service à paraître courant août-début septembre.
Les barèmes sont diffusés après la publication de cette note.
Les barèmes sont diffusés dans les établissements selon le même procédé que les structures pédagogiques et autres nomenclatures nationales.
Pour préparer la nouvelle année, ils sont initialisés par nos soins, dans Luciole, sur la base des barèmes de l'année précédente, dès le 3ème trimestre de l'année en cours.
Ils sont ensuite réactualisés sur la base de la note de service (provisoire dans un premier temps).
Ils sont mis à disposition des établissements de façon à permettre les premiers transferts de classe dès le mois de mai.
Les barèmes que vous récupérez alors dans libellule sont qualifiés de "provisoires".
La mention suivante apparaît alors sous les montants calculés "Les barèmes indiqués ici sont provisoires"
Lorsque la note de service est signée, les barêmes sont réactualisés dans Luciole puis mis à disposition des établissements.
Dès lors, la mention "barèmes provisoires" disparaît de vos écrans.
Vérifier régulièrement que vous n'avez pas de nomenclatures à intégrer via l'administrateur général.
Vous avez reconduit des dossiers correspondant à de nouvelles demandes
Vous pouvez facilement constater ce problème en consultant la date de dépôt du dossier de demande de bourses ou l'année de réexamen.
⇨Fichier, Bourses Gestion, Dossiers de demande de bourses
⇨Sur la liste des dossiers, ouvrir le dossier puis consulter la zone 'Déposé le' pour une demande de type reconduction ou 'Réexaminé en' pour une demande de type Réexamen
⇨La date de dépôt s'initialise par défaut à la date du jour quand on crée un dossier,
⇨Par exemple, un nouveau dossier de bourses sur l'année 2012-2013 doit avoir une date de dépôt supérieure au 01/09/2012 (positionnée sur l'année en cours) et un dossier reconduit sur l'année 2012-2013 doit avoir une date de dépôt supérieure au 01/09/2011 dans le cas d'une formation en deux ans ou 01/09/2010 dans le cas d'une formation en trois ans (seconde à terminal bac pro par exemple).
Solution :
⇨Soit vous avez reconduit par erreur le dossier au lieu de le créer, suivez la procédure décrite ici
⇨Dans le cas contraire, vous pouvez modifier la date de dépôt ou modifier l'année du réexamen (dans Libellule avant envoi vers Luciole ou dans Luciole si l'envoi a déjà été réalisé).
Pour les demandes de type Réexamen, c’est l’année de réexamen qui compte pour la détermination des barèmes, et non l’année de dépôt.
Vous ne devez pas reconduire le dossier de demande de bourse puis modifier le type de demande par 'Nouvelle demande', le calcul des parts serait forcément erroné.