Validation des montants dossier par dossier

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Validation des montants dossier par dossier

accesOption accessible en préparation des dossiers à liquider.

 

La validation des montants par dossier est conseillé en particulier pour les dossiers qui nécessitent des vérifications ou des ajustements personnalisés (liquidation partielle sur certains montants).

Sélectionner le dossier à traiter, puis ouvrir la fiche en cliquant sur l'icône icone_propriétés ou en sélectionnant le menu Edition / Propriétés ou en double-cliquant tout simplement dessus. Le détail des échéanciers du dossier s'affiche à l'écran.

 

ecran_prepliq_dossieractif2

 

L'onglet Dossier initial présente, dans le cas où le dossier a été révisé en cours d'année, le détail des montants validés dans la première version du dossier (voir exemple).

L'onglet Historique des paiements affiche le détail des montants qui ont été versés lors des périodes précédentes (voir exemple).

L'onglet Dossier actif présente les montants à valider pour la période en cours (voir exemple ci-dessus). A partir de cette fenêtre, plusieurs actions sont possibles.

 

Calcul de la régularisation pour démission

 

À partir de 2012-2013, Luciole calcule automatiquement une Régularisation à appliquer pour démission dans le cas des élèves démissionnaires (voir Calcul de la Régularisation à appliquer pour démission).

La Régularisation appliquée pour démission est initialisée à la valeur calculée mais peut, dans des cas exceptionnels, être modifiée par l'instructeur.

Cette régularisation appliquée pour démission (négative) est ajoutée au montant trimestriel théorique pour calculer le montant à verser.

 

Saisie d'une déduction pour absence

 

Dans le cas de certaines absences, vous devez saisir dans la colonne "Déduction saisie" le montant qui correspond à la somme qui doit être déduite de la bourse.

Cette saisie est à faire au niveau de chaque montant à valider (bourses et primes).

 

drap_aide2 Remarque

En ce qui concerne la prime d'internat, le montant théorique à verser est calculé automatiquement en fonction de l’historique des régimes de l’élève (voir Calcul de la prime d'internat).

 

Saisie d'une liquidation partielle

 

Pour procéder à une liquidation partielle, vous devez renseigner dans la colonne "% à verser" au niveau de chaque montant (bourse et primes) le pourcentage qui sera à verser à l'élève.

A partir de la version 2.41, vous n'avez plus le choix de la période de liquidation complémentaire. Le reliquat à payer sera calculé automatiquement sur la même période que la période de liquidation lorsque le bordereau prenant en compte l'échéance sera validé.

 

Calcul du montant à verser

 

Le montant du versement est calculé de la manière suivante :

( Mt théorique à verser + régularisation calculée + régularisation appliquée pour démission - déduction saisie )  x  % à verser.

 

Validation des montants

 

Pour valider les montants à verser, procédez de la manière suivante :

cliquez sur l'icône icone_validation ou sélectionnez le menu Edition / Validation des montants,

cliquez ensuite sur l'icône icone_enregistrer.

drap_aide2 Remarque

Le dossier passera en vert au niveau de la liste des dossiers à liquider.

 

Annulation de la validation des montants

 

En cas d'erreur au niveau des montants validés, vous avez la possibilité d'annuler la validation pour procéder aux modifications nécessaires.

Voir Annulation de la validation des montants.