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Sélectionner le module Recettes du menu Fichier puis Recettes, Échéancier de prélèvement, En cours.
La consultation / modification d'un échéancier de prélèvement se fait par l'option propriétés et ses caractéristiques sont à modifier.
Vous pouvez modifier :
•les observations, l'objet de l'échéancier, le type de la période, le commentaire,
•modifier les date de prélèvement,
•modifier le montant de l'échéancier ou d'une échéance,
•changer la référence bancaire,
•associer des titres ou des tiers de facturation à l'échéancier,
•Régulariser l'échéancier afin d'éviter les excédents de paiement,
Modification des informations de l'échéancier de prélèvement
•Le type de période : Cocwinelle signale que la modification du type sera faite sur les nouvelles échéances
•L'objet de l'échéance,
•La date de l'échéance :
✓La date doit être supérieure à la date précédente et inférieure à la date suivante,
✓La date du prélèvement de l’échéance ne doit pas excéder 2 ans par rapport à la date du précédent prélèvement,
✓La modification de la date n’est pas accessible si le recouvrement a été effectué.
•Le commentaire :
✓Saisie manuelle d'un commentaire,
✓Sélection d'un commentaire déjà saisi sur des échéanciers en cours
Modifier le montant d'un échéancier de prélèvement
Si le montant final est modifié, vous pouvez reporter ce montant sur l'échéancier de deux façons :
•ajout d'une ou plusieurs échéance : Cocwinelle demande le nombre d'échéance à ajouter et le montant (facultatif) :
Les échéances sont ajoutées obligatoirement à la suite de l'échéancier, Cocwinelle recalcule le montant final de l'échéancier.
•modifier le montant final de l'échéancier et répartir la modification sur une ou plusieurs échéances :
Les échéances sont automatiquement recalculées.
L'enregistrement des modifications lance automatiquement l'édition d'un nouvel échéancier.
Modifier le montant d'une ou des échéances
Si le montant d'une échéance est modifié, vous pouvez reporter ce montant sur l'échéancier de deux façons :
•diminuer ou augmenter le montant final de l'échéancier en utilisant l'option de Recalcul ,
Exemple ci-dessus : le montant final de l'échéancier serait de 550 €.
•répartir la modification sur une ou plusieurs échéances en gardant le même montant final de l'échéancier.
Exemple ci-dessus : le montant final de l'échéancier serait de 500 € et les échéances 9 et 10 de 25 €.
L'enregistrement des modifications lance automatiquement l'édition d'un nouvel échéancier.
Répartir les montants d'un échéancier
Cette option est utilisée après la modification du montant de l’échéancier ou d’une ou plusieurs échéances. Elle permet de recalculer le montant des échéances en fonction du montant final de l’échéancier.
•Le nombre maximum de période à répartir doit être inférieur à 40,
•La première échéance est initialisée avec :
✓la première échéance non prélevée détectée dans l’échéancier, dans le cas où le montant final de l’échéancier a été modifiée,
✓l’échéance suivant la dernière modification si une échéance a été modifiée.
•La répartition d’un montant négatif est impossible si au moins une échéance est inférieure au montant à répartir,
•L’échéance minimum est celle qui suit la dernière prélevée,
•Cocwinelle ajoute automatiquement des échéances si le nombre d’échéance à répartir est supérieur à celui restant à prélever.
Seule la dernière échéance, si son montant est nul, peut être supprimée. Pour cela, vous devez :
•Mettre à 0 le montant de la dernière échéance,
•Supprimer la ligne,
•Recalculer l'échéancier.
Si tous les montants restants à prélever sont mis à zéro, Cocwinelle clôture automatiquement l'échéancier.
Modifier la référence bancaire d'un échéancier de prélèvement
La modification des références bancaires d'un échéancier n'est possible que si le nouvel IBAN a été ajouté dans le mandat de prélèvement.
•ajouter le nouvel IBAN dans le mandat de prélèvement puis décocher la case 'Actif O/N' de l'ancienne référence bancaire pour cocher la nouvelle,
•cliquer sur le bouton pour changer la banque sur l'échéancier de prélèvement.
Les nouvelles références bancaires seront modifiées à compter des échéances non prélevées. L'enregistrement des modifications lance automatiquement l'édition d'un nouvel échéancier.
Modifier la date de rejet d'un prélèvement
L'annulation d'un recouvrement par prélèvement à partir de l'historique des recouvrements provoque automatiquement l'opération de rectification nécessaire ainsi que la saisie de la date du rejet du prélèvement et la correction de l'échéancier en cours.
La date de rejet est modifiable par l'option Modifier la date de rejet du prélèvement de l'échéancier en cours.
Cas d'annulation d'une échéance FIRST
✓Si la date de rejet d'une échéance de type FIRST est inférieure à la date de l'échéance, alors l'échéance suivante appartiendra à un fichier de type FIRST,
✓Si la date de rejet d'une échéance de type FIRST est supérieure à la date de l'échéance, alors l'échéance suivante appartiendra à un fichier de type RECURRENT.