<< Click to Display Table of Contents >> Navigation : Chap. 04 - Module Architecture > Référentiel de formation > Référentiel d'évaluation |
Fichier, Architecture
Gestion, Référentiels
Le référentiel d’évaluation permet de définir, par formation, les différents types d’évaluations et la structure des épreuves conformément aux textes réglementaires.
Au niveau de GENOME, une formation du référentiel national se caractérise par un ou plusieurs référentiel d'architecture, par zéro ou plusieurs référentiels d’évaluation servant notamment à organiser les examens dans INDEXA2.
Ces deux référentiels peuvent évoluer dans le temps ; ils possèdent chacun un numéro de version.
Cas des formations non MAAF
Les formations non MAAF (exemple : Bac S) n’ont pas de référentiel d’évaluation défini au niveau de GENOME dans la mesure où l’examen n’est pas organisé par INDEXA2. Elles ne font pas l’objet de contrôles en cours de formation.
La composition d'un référentiel d'évaluation
Un référentiel d’évaluation se compose d’une à plusieurs épreuves de diplôme, elles-mêmes découpées en épreuves réglementaires classées par modalité d’évaluation :
⇨Épreuves Terminales uniquement (modalité « HCCF »),
⇨Épreuves en Cours de Formation et Épreuves Terminales (modalité « CCF »),
⇨Candidats de la formation professionnelle dans un établissement public habilité (modalité « PROF »).
Dans le cadre de la gestion du certificatif
Dans le cadre de la gestion des notes certificatives, seules les épreuves réglementaires de modalité « CCF » serviront de base pour établir le ruban pédagogique d’une promotion.
En modalité d’évaluation « CCF », on distingue deux types d’épreuves réglementaires :
⇨Les Épreuves de Contrôle en cours de Formation (ECF) : structurées et organisées au niveau des établissements par le biais du ruban pédagogique.
Ces épreuves sont réalisées au cours du cycle de formation.
Les notes obtenues par épreuve réglementaire sont remontées aux examens (INDEXA2) pour être intégrées dans le calcul des notes d’examen,
⇨Les épreuves terminales (TERM) : structurées et organisées par les examens (INDEXA2), ces épreuves sont réalisées en fin de cycle de formation.
Les notes obtenues sont gérées directement par INDEXA2.
Consulter un référentiel d'évaluation :
⇨Aller au niveau le plus bas du référentiel de formation pour afficher dans la partie droite le(s) référentiel(s) d'architecture et d'évaluation
⇨Double-cliquer sur la ligne du référentiel d'évaluation en fonction de la modalité d'évaluation et de la version
⇨Apparait alors le référentiel d'évaluation
Les notes de cadrage définissent, par formation et par épreuve réglementaire, le nombre de contrôles certificatifs à réaliser sur la durée du cycle, en mentionnant pour chacun :
✓les objectifs évalués, en précisant les unités d’architecture et/ou les disciplines concernées,
✓la nature du contrôle : écrit, oral etc…,
✓les consignes liées à l’évaluation,
✓la durée du contrôle,
✓le coefficient.
A partir du référentiel d’évaluation défini par formation dans GENOME, Libellule permet à chaque établissement de définir et de structurer un ruban pédagogique par promotion en leur permettant de définir les contrôles certificatifs par épreuve réglementaire.
Les référentiels ne sont pas modifiables, ils proviennent directement de la DGER. En cas d'anomalies, contactez le service de maintenance Libellule.