Contrôle Certificatif ico_ctrl_certificatif

Ico_repertoire Fichier, Notes ico_module_notes

Ico_sous_repertoire Gestion, Contrôle Certificatif ico_ctrl_certificatif

 

acces Sur la base du référentiel d’évaluation d’une formation, Libellule permet à chaque établissement de structurer le ruban pédagogique d’une promotion : définir les contrôles certificatifs par épreuve réglementaire.

 

Le contrôle certificatif est un contrôle de connaissance en cours de formation pour lequel la note compte à l’examen. Le détail des éléments caractérisant chaque contrôle certificatif d’une formation est défini par une note de cadrage. Ce texte s’applique à toutes les promotions de cette formation suivies par un ruban pédagogique.

 

stoppe La structuration d’un ruban pédagogique d’une promotion est possible tant que ce ruban est au statut « En préparation ». Ensuite, toute modification nécessitera la gestion d’un avenant sauf pour la modification du mois, de la date et de l'enseignant.

 

ampoule La liste des contrôles certificatifs contient une colonne Contrôle Reconduit Par Libellule afin de différencier les contrôles certificatifs créés manuellement par un utilisateur de celles reconduits d'une année sur l'autre.

 

Créer un contrôle certificatif

 

Se connecter à Libellule sur la première année du ruban pédagogique avec les droits d'accès Super User ou être référencé comme professeur coordonnateur de la promotion,

Aller dans le module Notes ico_module_notes Gestion, Contrôles Certificatifs ico_ctrl_certificatif,

ampouleUne fenêtre de 'Recherche sur le serveur' s'affiche, vous pouvez sélectionner le code de la promotion ou cliquer sur 'Exécuter' pour afficher tous les contrôles certificatifs

Cliquer sur Édition / Ajouter ajouter la fenêtre de création d'un contrôle certificatif s'affiche,

Sélectionner le ruban pédagogique en cliquant sur Points,

Une fenêtre de recherche s'ouvre automatiquement présentant les épreuves réglementaires issues du référentiel d'évaluation associé au ruban pédagogique précédemment sélectionné

 

Les différents éléments de la création d'un contrôle certificatif

 

Année : L'année de réalisation du contrôle

Mois : Le mois de réalisation du contrôle (compris dans l'année sélectionnée)

Date : La date de réalisation du contrôle (compris dans l'année sélectionnée)

N° de Gestion : permet d'identifier le contrôle au niveau des listes, c'est un code défini par chaque établissement

ampoule Pour vous y retrouver plus facilement, il est conseillé d'utiliser un code différent pour chaque CCF (par exemple lettre de l'épreuve suivi du numéro d'ordre du contrôle E4-1)

 

Matière dominante : Renseigner la matière dominante (matière locale ou matière livrée par le CNERTA)

Calcul des points : le mode de calcul des points est initialisé par défaut à Note x Coef

Coef. : déterminer le coefficient du CCF

Organisation du contrôle certificatif : renseigner, si besoin est, l'organisation du contrôle certificatif

Enseignant(s) concerné(s) : permet de définir l'enseignant responsable de la saisie des notes en cliquant sur Points (saisie obligatoire pour valider le ruban)

Nature(s) du Contrôle : Permet de définir la nature du contrôle en cliquant sur Points (saisie obligatoire pour valider le ruban)

 

Les droits du prof. coordonnateur et des enseignants

 

Un enseignant non coordonnateur accédera, en consultation, à la fiche d'un contrôle certificatif s'il est référencé au moins sur un contrôle certificatif le composant.

 

Un enseignant coordonnateur accédera, en modification, à la fiche du contrôle certificatif.

 

explication Les erreurs possibles :

 

Les épreuves réglementaires ne correspondent pas à la note de cadrage

 

Si les épreuves ne correspondent pas à la note de cadrage, vous devez vérifier si le référentiel d'évaluation a été rénové (changement de version) dans Fichier Architecture ico_architecture Gestion, Référentiels ico_referentiels.

Si le référentiel d'évaluation a été rénové et que vous avez saisi le mauvais référentiel dans le ruban pédagogique, vous devez le supprimer.

 

L'enseignant n'apparaît pas dans la rubrique 'Enseignant concerné'

 

Vérifier que l'enseignant recherché possède une fiche personnel au niveau du personnel et encadrement ainsi que la fonction enseignant sur les deux années de la formation.

 

Il manque la matière du CCF ou la nature du contrôle

 

S'il manque une matière, vous devez la créer dans Table/Liste des matières, s'il manque une nature de contrôle, vous devez la créer dans Table/Liste des natures de contrôle.

 

Les éditions disponibles

Calendrier du ruban (par année)

Calendrier du ruban (par épreuve)

Dossier d'un contrôle certificatif (format A3)

Fiche d'un contrôle certificatif

 

 

explication Voir aussi FAQ Questions sur les contrôles certificatifs, Retirer un contrôle certificatif, Contrôle certificatif de remplacement (CCR), Reconduction des contrôles certificatifs, Contrôle certificatif de Positionnement, Contrôle certificatif d'Intégration, Note Conservée, Saisie des notes certificatives.

 

Pour contacter le service de maintenance :
Libellule : 03.80.77.24.02 | Technique : 03.80.77.24.06