⇨Suivi du dossier n° :
Numéro du dossier attribué automatiquement par Libellule ou Donnapp. Dans le cas, d'un dossier révisé, ce numéro sera compris entre 900000 et 999999.
⇨Dispositif du dossier de bourse (uniquement pour le secondaire),
À partir de 2016, Luciole indique le dispositif sur lequel se trouve le dossier.
À partir de 2018, tous les dossiers sont sur le nouveau dispositif.

La sélection du dispositif influe directement sur les critères pris en compte pour l'acceptation du dossier de bourse ainsi que sur les montants auxquels l'élèves peut prétendre.
Les deux dispositifs, ancien et nouveau ont cohabité pendant les années 2016 et 2017. Ces dossiers comportent donc soit le bouton "Basculer vers l'ancien dispositif", soit le bouton "Basculer vers le nouveau dispositif".
Si vous recevez un dossier de bourse sur l'ancien dispositif, un bouton "Basculer vers le nouveau dispositif" vous permet de corriger le dispositif. Luciole conserve le nombre d'enfants à charge et réinitialise les primes.
Luciole déclenche le calcul des montants de bourse et informe l'utilisateur qu'il doit vérifier les critères et primes :

⇨Formation : Rubrique obligatoire, saisie à partir d'un menu déroulant
⇨Nature de l'aide : Rubrique obligatoire, saisie à partir d'un menu déroulant

À partir de la rentrée 2016, le Crédit Complémentaire Spécial n'existe plus.
Choix entre "Bourses/critères sociaux" (pour le secondaire uniquement) et "Aide d'urgence annuelle" ou "Aide d'urgence ponctuelle" (pour le supérieur uniquement).
⇨Type de demande : Rubrique obligatoire, saisie à partir d'un menu déroulant
Choix entre "Nouvelle demande", "Renouvellement" (pour le supérieur), "Reconduction" (pour le secondaire), "Réexamen" (pour le secondaire).

À partir de la rentrée 2024, les types "Renouvellement" et "Reconduction" n'existent plus.
⇨Destinataire notification * : Rubrique obligatoire, saisie par sélection en cliquant sur une des options proposées
osi vous sélectionnez Elève : la notification (d'accord ou de rejet) sera adressée à l'élève,
osi vous sélectionnez Parent/Tuteur : la notification (d'accord ou de rejet) sera adressée au responsable légal.
⇨Proposition à la Commission : Rubrique obligatoire, saisie par sélection en cliquant sur une des options proposées
L'information renseignée à ce niveau peut être prise en compte sur des éditions (type liste libre) qui seront présentées lors de la commission. Si le dossier :
odonne droit à une bourse, cocher "A retenir".
oest litigieux ou demande un examen plus poussé, cocher "A examiner".
one donne pas droit à une bourse, cocher "A rejeter", sauf si c'est un cas particulier qui nécessite d'être débattu. Dans ce cas, cocher "A examiner".
Voir aussi Saisie de la décision administrative et Saisie de la décision à partir de la liste des dossiers
⇨Commentaire * : Rubrique facultative, saisie libre
Vous pouvez saisir à ce niveau des informations supplémentaires que vous pourrez faire figurer sur des éditions (type liste libre) qui seront présentées lors de la commission (idem que pour la proposition à la commission, voir ci-dessus).
⇨Dossier avec procuration à l'établissement * : Rubrique obligatoire
Si vous cochez la rubrique : cela signifie que la DDA versera les crédits nécessaires à l'établissement qui se chargera lui-même de payer les bourses aux élèves (cas le plus courant). Dans ce cas, la saisie des données dans l'onglet Bénéficiaire des versements n'est pas obligatoire.
Si vous ne cochez pas la rubrique : cela veut dire que les bourses seront payées aux élèves directement par la DDA. Dans ce cas, la saisie des données dans l'onglet Bénéficiaire des versements est obligatoire.
Voir : Onglet Bénéficiaire des versements
⇨Formation suivie en FOAD (uniquement pour le supérieur) :
Cette information permet de distinguer les dossiers ne donnant pas lieu à exonération des droits d’inscription (inscription en formation initiale ouverte à distance dans certains établissements et pour certaines filières paramétrés dans Luciole conformément à la note de service).
⇨Dossier complet :
Cocher la rubrique si toutes les données nécessaires à l'instruction du dossier ont été saisies. Si cela n'est pas fait, la saisie de la décision ne sera pas possible.
⇨Dossier recevable :
Décocher la rubrique si le dossier n'est pas recevable. Dans le cas d’un dossier non recevable, la bourse ne pourra pas être accordée et la notification de rejet indiquera : "le dossier est irrecevable car les conditions d’attribution relatives à la nationalité ou aux diplômes ou à l’âge, ou aux études poursuivies ne sont pas remplies".
⇨Déposé le : Rubrique obligatoire, saisie sous forme d'une date
Renseigner la date à laquelle l'élève a déposé son dossier de bourses.
Dans le cas d'une reconduction, il faudra veiller à bien indiquer la date qui correspond à l'année scolaire où l'élève a fait sa demande de bourses. Cette donnée est importante, car elle est prise en compte par Luciole pour déterminer l'attribution ou non d'une bourse.
⇨Pris en charge le :
Cette date est automatiquement initialisée par Luciole au moment de la récupération du dossier.
⇨Instruit le :
Saisir la date de validation de l'instruction. Cette opération peut s'effectuer de 2 manières différentes. Voir Validation de l'instruction.
⇨Accordé le :
Saisir la date à laquelle le dossier a été accordé. Cette opération peut s'effectuer de 2 manières différentes. Voir Saisie de la décision administrative.
⇨Rejeté le :
Saisir la date à laquelle le dossier a été rejeté. Cette opération peut s'effectuer de 2 manières différentes. Voir Saisie de la décision administrative.
⇨Révisé le :
Cette date est automatiquement initialisée par Luciole si le dossier a été révisé.
⇨Clôturé le * :
Saisir la date à laquelle le dossier a été fermé dans le cas où l'élève est démissionnaire et qu'aucun reliquat de bourse ne doit lui être versé ou s'il s'agit d'un dossier incorrect envoyé par erreur à Luciole. Voir Clôture d'un dossier.
⇨Réexaminé en * :
Année scolaire concernée par le réexamen.
oPour un dossier de type Réexamen, les barèmes pris en considération sont ceux de l'année scolaire en cours,
oUn dossier de type Réexamen, pourra être reconduit l'année suivante : pour le dossier de type Reconduction ainsi créé, les barèmes pris en compte sont ceux de l’année de réexamen et non de l'année de dépôt.
⇨Motif réexamen * :
Indiquer le motif principal de réexamen.
⇨Messages d'erreurs possibles :
Dans ce cas, un dossier en reconduction de l'année scolaire 2015/2016 a une date de dépôt de 2016 ou plus tard :

Ce dossier ne peut pas être en reconduction de 2015/2016 sur 2016/2017 et avoir une date de dépôt postérieure à 2015 :
oSoit ce dossier est une Reconduction et il faut corriger la date (par exemple septembre 2015),
oSoit ce dossier a été déposé pour l'année 2016/2017 et il faut corriger la demande en Nouvelle Demande ou en Réexamen, c'est un dossier. |